Projet lauréats - Axe "formation d'excellence"

23 OCTOBRE 2023 Nos actualités

Découvrez nos 4 projets lauréats

Axe "Formation d'excellence des jeunes scientifiques"

Projets lauréats 2022

Le programme vise à développer la connaissance et l'inclusion des sciences humaines dans la pratique de la médecine. Ce Master en 3 ans s’adresse aux étudiants en médecine qui souhaitent compléter leur formation professionnelle par un cursus adapté et au plus haut niveau en Humanités avec à la clé un diplôme de l’ENS. Une formation par la recherche avec des séminaires accessibles à tous afin de diffuser ces connaissances auprès de la communauté des soignants et ceux intéressés par la Médecine et les Humanités, qui doit se renforcer pour accompagner l’évolution digitale et technologique. 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) :

Projet de création d'une chaire muridisciplaine sur le vieilissement. L’objectif de ce projet est d’étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge, et l’organisation de l’offre de soins. Il permettra aux différents acteurs du vieillissement de mieux préparer la transition démographique, de contribuer à des actions collectives (études, projets de recherche...).

Projets lauréats 2023

Le Challenge DDD est le point saillant du programme de formation d'Euridis. Il permet à de jeunes scientifiques d’apprendre à concevoir un projet de recherche interdisciplinaire pour répondre à un besoin thérapeutique, par exemple pour trouver de nouveaux traitements ou pour mieux diagnostiquer une maladie. Durant leur année de Master, ils élaborent un programme de recherche, puis le défendent devant un jury international pour obtenir le financement leur permettant de le mettre en œuvre.

  • Former les post-doctorants aux concepts et enjeux internationaux d’une recherche éthique et responsable : un pré-requis pour une recherche biomédicale d’excellenceINSERM, US48 LORIER, Pr. Philippe Ravaud.

La recherche scientifique doit être réalisée avec rigueur, transparence et éthique pour garantir la qualité des résultats et la confiance de la société. De nouvelles thématiques telles le manque de reproductibilité, l’impact environnemental de la recherche ou le climat de travail dans les laboratoires sont devenus incontournables. Notre ambition est de préparer également les jeunes scientifiques à ces thématiques peu abordées dans leurs formations habituelles.

À lire aussi