AXA est le premier acteur à mettre en place un tel dispositif de vote, auprès de ses salariés, de ses réseaux de Distribution et des communautés des réseaux sociaux d’AXA France en faveur des sites de réseau fluvial. Un vrai succès pour cette première édition avec près de 10 000 votants dont 1600 pour l'Île-de-France.
Le mécénat des Mutuelles AXA soutient avec « Mission environnement » 5 projets portés par Voies Navigables de France (VNF) pour préserver le patrimoine écologique et adapter au changement climatique des sites emblématiques du fluvial sur tout le territoire. Chaque projet retenu bénéficie d’un soutien financier à hauteur de 100 000 €.
Par cet engagement, les Mutuelles AXA s’associent à la transformation des voies d’eau, leviers incontournables de la transition écologique et de la mobilité douce, qui relient des pôles stratégiques pour l’économie française tout en irriguant l’ensemble des territoires en France.
Pour l’Île-de-France, le projet « la démarche de préservation de la biodiversité et de soutien pour la dépollution des bords de Seine ainsi que la remise à la côte naturelle d’un remblai à Epône » a été le Lauréat de cette première édition. En effet, depuis plusieurs années, une accumulation de dépôts sauvages sur plus de 3 hectares a pris une ampleur colossale, entrainant des risques majeurs de pollution mais aussi d’inondations.
AXA et les Voies Navigables de France s’associent pour réduire ce risque et embarquent avec eux leurs collaborateurs, les réseaux et les clients sur les sujets d’environnement, biodiversité et climat et ainsi développer leur sentiment d’appartenance et de fierté.
Pour officialiser la signature de ce Mécénat, des Délégués des Mutuelles AXA, aux côtés de représentants des 3 réseaux de distribution Agents Généraux, AXA Epargne, AXA Prévoyance et Patrimoine, et d’équipes d’AXA France proches du site ont répondu à l’invitation de Julie Barbey, Directrice Générale Ile-de-France et ont été accueillis par Michel Carrière, adjoint au Maire des Mureaux, Chargé de l'éco ville.
Avec l’association « Seine en partage »* tous les participants ont nettoyé les berges armées de pinces télescopiques, de gants. Au menu du jour, de nombreux déchets comme des vélos, des trottinettes électriques et des déchets sauvages urbains principalement.
Au retour de cette action solidaire, le Mécénat a été signé par Julie Barbey et Stéphane Bousquet, directeur territorial du bassin de la Seine et Loire avale, des VNF en présence de François Garay maire des Mureaux ; et d’lsabelle Martin, Première Adjointe au maire déléguée aux Finances et au Développement durable, de la ville d’Epône. L’occasion pour Julie Barbey de rappeler l’engagement d’AXA au cœur des territoires :
« AXA est engagé depuis la première heure en faveur de l’environnement à la fois parce que la transition climatique représente un enjeu majeur pour nous en tant qu’assureur, mais aussi par conviction profonde qu’une entreprise doit participer aux transformations majeures de notre société.
L’engagement d’AXA ce n’est pas seulement la volonté d’un COMEX ou d’une direction de la RSE, mais c’est un engagement que depuis toujours, nous avons souhaité partager avec nos collaborateurs, nos distributeurs et nos clients. Nous sommes très fiers chez AXA d’être le 1er acteur à mettre en place ce dispositif inédit de votes en faveur de sites du réseau fluvial ».
Pour finir c’est avec un grand plaisir que tous les participants ont partagé un déjeuner, une superbe occasion d’échanger. Souhaitons que ce mécénat soit le premier d’une longue série et que l’édition 2024 nous offre de beaux projets.