En tant qu’assureur, notre rôle est de protéger, les individus. Nous sommes aux côtés d’associations qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables en France dans les domaines suivants.
Nous agissons pour que chacun trouve sa place et puisse devenir acteur de son avenir. Pour cela, le mécénat soutient des projets pour l’inclusion économique et sociale du plus grand nombre :
La France est, parmi les grands pays de l’OCDE, celui où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite des élèves. Pour agir contre ces inégalités, nous sommes aux côtés d’Orchestre à l’école, Agir pour l’école, l’AROP, Lecture pour Tous ou encore Le choix de l’Ecole qui mettent en œuvre des méthodes innovantes pour favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves au sein même des établissements.
Nous soutenons également des projets qui accompagnent les personnes en situation de fragilité financière, telles que Crésus, à travers le financement de la Maison de l’Inclusion ainsi que du programme d’éducation budgétaire Dilemme Avenir, à la fois ludique et innovant. De plus, Ou encore, à travers le soutien à Lazare, nous contribuons à la création d’une colocation entre femmes sans-abri et jeunes actives à Clermont-Ferrand.
Nous soutenons également enfin des projets qui encouragent l’entrepreneuriat ou le développement des compétences entrepreneuriales pour les jeunes en difficultés. Nous accompagnons, grâce à un dispositif sur mesure porté par Positiv, des jeunes entrepreneurs issus de quartiers populaires, dispensé par des conseillers en entrepreneuriat, depuis l’idée initiale jusqu’à l’immatriculation puis le développement d’une entreprise. De plus, aux côtés de la Fondation Entreprendre, nous déployons sur une durée de 3 ans le programme « Entr&Prends ton avenir », qui permet aux jeunes issus des territoires fragilisés de développer leur pouvoir d’agir en acquérant des compétences entrepreneuriales.
Nous soutenons des projets qui accompagnent les personnes en situation de fragilité financière, telles que Crésus, à travers le financement de la Maison de l’Inclusion ainsi que du programme d’éducation budgétaire Dilemme Avenir, à la fois ludique et innovant. De plus, à travers le soutien à Lazare, nous contribuons à la création d’une colocation entre femmes sans-abri et jeunes actives à Clermont-Ferrand.
AXA, en tant qu’assureur, a pour vocation à protéger les individus, et en particulier les plus vulnérables. Nous finançons des initiatives d’accompagnement, d’accueil et de protection des femmes victimes de violences avec le développement de la maison des femmes de Saint-Denis, d’Orléans et d’Avignon en 2024, ou encore la Cité Audacieuse portée par la Fondation des Femmes. Nous couvrons également les frais de justice des femmes victimes de violences via le Programme Elle’s Angels.
« C’est grâce à votre soutien que nous pouvons mener ce combat contre les violences faites aux femmes, et aujourd’hui essaimer notre modèle. Merci ! » - Ghada HATEM, Fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis
AXA évoluant avec la société française, le mécénat n’a cessé d’enrichir son engagement, comme depuis 2023 en étendant son champ d’action à la lutte contre les violences faites aux enfants. Alors qu’1 enfant meurt tous les 5 jours en France sous les coups d’un parent, nous soutenons l’association IM’PACTES, qui vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs, victimes de violence. Ce soutien se concrétise avec l’ouverture du 1er Centre d’Appui à l’Enfance en Ile-de-France en 2024.
Nous accompagnons notamment le programme Canopée porté par l’Unapei, premier observatoire digital des besoins et attentes des personnes en situation de handicap en France au service de l’ensemble du secteur. Auprès de Fratries et de Simon de Cyrène, nous permettons le déploiement de coliving inclusifs, comme à Nantes ou et Toulouse, entre jeunes handicapés et jeunes actifs. Notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap se manifeste également par notre partenariat avec Handilab, le premier pôle d’innovation en Europe sur le handicap.
Notre engagement auprès des aidants se traduit par le soutien au déploiement des Maisons du Répit portées par la Fondation France Répit, qui offre aux enfants et adultes malades ou en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches aidants un lieu et du temps pour se ressourcer et être accompagnés.
Suite aux nombreux cris d’alerte des associations d’aide alimentaire, le mécénat des Mutuelles AXA a répondu à l’appel afin de réduire la précarité alimentaire, de favoriser l'accès à un approvisionnement alimentaire de qualité et d’accompagner la transformation du modèle des associations d’aide alimentaire et ce sur l’ensemble du territoire. Nous soutenons ainsi les Banques alimentaires, l’Armée du Salut, Cop1 et Equipage Solidaire, et ce pour une durée de 3 ans.