Handicap : message d’espoir pour les familles en Alsace

7 FÉVRIER 2024 Nos actualités

Le foyer APEDI à Schiltigheim a désormais sa salle Snoezelen grâce aux Mutuelles AXA : un espace dédié au bien-être des résidents déficients intellectuels.

Une inauguration émouvante au foyer APEDI de Schiltigheim

La direction de la Région Nord Est des Mutuelles AXA a inauguré fin novembre, un nouvel espace au sein de l’APEDI Alsace : ce foyer géré par l’Association de Parents d’Enfants Déficients Intellectuels (APEDI) accueille 170 résidents et se situe au centre de Schiltigheim.

La salle Snoezelen, financée grâce au Mécénat des Mutuelles AXA, vient compléter l’équipement du foyer : par sa conception et son fonctionnement, elle est tout entière dédiée au bien-être et au développement des personnes ayant un handicap mental.

Qu’est-ce qu’une salle Snoezelen ?

Issue d’un concept hollandais dans les années 1970, une salle Snoezelen est un espace de détente et d’exploration sensorielle, telle une bulle colorée et ludique. « Elle offre aux adultes déficients intellectuels l’occasion de baisser leur niveau de stress et de développer leurs aptitudes », explique André Wahl, président de l’APEDI Alsace, « le plus important, c’est le bien-être des personnes ». Son, lumières, odeurs, vibrations… : un moment hors du temps qui mobilise les 5 sens, « en favorisant la communication et développant les compétences sensorielles et cognitives », selon les créateurs néerlandais de Snoezelen.

Design sans titre - 1

Handicap et inclusion : une salle pour « grandir et s’épanouir, avec et comme les autres 

L’inauguration de cet espace apaisant, en présence des représentants de la Communauté Européenne d’Alsace et de la Mairie de Schiltigheim a constitué « une soirée très émouvante » de l’avis de Gérard Marabelias, Délégué des Mutuelles AXA qui est aussi parent d’un enfant en situation de handicap. 

« Le soutien des Mutuelles AXA à ce projet a été une vraie reconnaissance » ajoute le président André Wahl, qui a consacré sa vie à cette cause, « il touche particulièrement ces familles et ces professionnels qui ont la volonté d’aller de l’avant pour permettre à leurs enfants de grandir et de s’épanouir avec et comme les autres », confie André Wahl qui accompagne déjà 1 200 personnes.

Envie d’en savoir plus ?  Découvrez les autres engagements des Mutuelles AXA en faveur de l’inclusion et de la santé, via les actions de Mécénat menées en Région Nord Est et au plan national.