Les Mutuelles d’assurances AXA participent à la restauration du Mont Sainte-Odile situé à Ottrot (67) : un monument, mais aussi un lieu chargé d’histoire, de spiritualité et de beauté naturelle.
Avec le Mécénat AXA : consolider les mosaïques des chapelles du Mont Sainte-Odile à Ottrot.
En son sein, la Chapelle des Anges et la Chapelle des Larmes, véritables joyaux patrimoniaux, bénéficient du soutien du Mécénat AXA et de la Fondation du patrimoine pour la consolidation de leurs mosaïques intérieures.
Fin juin, une visite exceptionnelle a ainsi permis de prendre la mesure de cet effort de restauration patrimoniale : 100 invités ont accédé à des espaces habituellement fermés au public, à l’image des chapelles ornées de mosaïques et de la bibliothèque du sanctuaire.
Parmi les personnalités présentes, nous pouvons citer :
Thibaut de Bonnaventure, Directeur de Région Nord-Est AXA,
Monseigneur Pascal Delannoy, Archevêque de Strasbourg,
les élus locaux, Philippe Meyer et Chantal Jeanpert, de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Ainsi que Morgane Le Naour, responsable Souscription AXA qui a souligné : « Cette soirée illustre la mobilisation des amoureux du Mont Sainte-Odile qui ont voté en masse pour ce soutien ».
Initialement ciblé sur les chapelles, le soutien va s’élargir pour concerner la mise en sécurité du Mont Sainte-Odile dans son ensemble, avec le renforcement de la structure extérieure (rocher, garde-corps et terrasses).
« Ces vieilles pierres sont une chance pour leur territoire », a complété Thibaut de Bonnaventure, « en valorisant le patrimoine de proximité, on développe l’économie locale, on lutte contre les inégalités entre les territoires, on crée et on protège des emplois » (…) « La sauvegarde du patrimoine local met en lumière des valeurs qui résonnent profondément avec notre mission d’assureur. Car être assureur, c’est aussi s’engager pour préserver ».
A chaque région, sa culture et son patrimoine porteurs de mémoire et d’avenir. La Mission Bern et la Fondation du patrimoine, dont AXA est membre fondateur, identifient chaque année 6 sites patrimoniaux remarquables.
Objectif ? Les sauver du péril afin de les transmettre aux générations futures, mais aussi pour faire vivre les territoires sur lesquels ils sont implantés.
7 sites ont ainsi bénéficié d’un accompagnement AXA ces dernières années :
le Fort des Rousses et l’Abbaye de Baume les Messieurs (Jura),
le Château de Joux (Doubs),
le Château de Bas (Meurthe et Moselle),
l’Hôtel de ville de Bergues (Nord),
l’Abbaye de Chéhéry (Ardenne) est soutenue par les Mutuelles AXA dans sa restauration grâce au prix de la Fondation Mérimée,
et aujourd’hui le Mont Sainte-Odile.