Les Mutuelles AXA chez les Ch’ti pour sauvegarder le patrimoine

12 NOVEMBRE 2024 Nos actualités

Destination Bergues, village pittoresque immortalisé par le film « Bienvenue chez les Ch’ti » : les Mutuelles AXA soutiennent la rénovation d’un lieu de patrimoine, son Hôtel de Ville.

En contribuant à la rénovation de l’Hôtel de Ville de Bergues (59), les Mutuelles AXA en région Nord-Est marquent leur attachement dans la protection et la transmission du patrimoine culturel français au cœur des territoires.

Une dotation de 100 000 € : « Un cadeau tombé du ciel »

Devenue célèbre auprès du grand public et des cinéphiles grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis », la ville de Bergues a vu ses maisons en briques, sa grand’place animée et son majestueux beffroi immortalisés par les caméras de Dany Boon en 2008.

Avec son célèbre style Renaissance flamande, l’Hôtel de Ville de Bergues est lui aussi un site d’importance : il a ainsi été élu par le public et bénéficie d’une dotation des Mutuelles AXA de 100 000 € pour des travaux de restauration de la couverture de l’édifice. Devenue vétuste, cette dernière n’était plus étanche. 

Une aubaine pour ce superbe site ainsi sécurisé, mais aussi adapté à la conservation des archives, qui sont considérées comme l'un des principaux fonds du département et l'un des plus riches en langue flamande.

« L’Hôtel de Ville est l’un des seuls bâtiments qui n’a pas été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale »,

souligne Paul-Louis Tronquoy, maire de Bergues. « Cette aide est importante, un vrai cadeau tombé du ciel. Nous comptons souvent sur la puissance publique ; là, ce sont les Mutuelles AXA et le loto du patrimoine ! Un grand merci

Une forte mobilisation dans le Nord pour le patrimoine

« En partenariat avec la Fondation du Patrimoine dans le Nord, nous apportons notre soutien à l'équipe municipale pour valoriser et sécuriser ce superbe site, notamment pour conserver ses précieuses archives », a déclaré Thibaut de Bonnaventure, directeur AXA Région Nord-Est lors d’une cérémonie dédiée, organisée le 19 septembre dernier.

Un temps fort partagé en présence de :

-        Paul Christophe, député du Nord, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes ;

-        Frédéric Loiseau, sous-préfet de Dunkerque ;

-        Florence Dehondt, vice-présidente à la communauté de communes des Hauts de Flandre ;

-        Marie-Claude Lermytte-Bavay, sénatrice du Nord Conseillère régionale Hauts de France qui a ajouté « Merci pour ce soutien important ».

De leurs côtés, Jacques Boddaert, délégué Fondation du Patrimoine département du Nord et les agents généraux AXA - Fabienne Vandendriessche ; Lucile Courvoisier ; Frédéric Royer ; Sébastien Louchez et François Vanstaevel - ont déclaré être « fiers de contribuer à rendre ces œuvres culturelles remarquables, accessibles au plus grand nombre ».

32 sites patrimoniaux soutenus depuis 2019

Chaque année, la Mission Bern et la Fondation du patrimoine, dont AXA est membre fondateur, identifient des sites patrimoniaux remarquables.

L’objectif est de les sauver du péril pour les transmettre aux générations futures, mais aussi pour faire vivre les territoires sur lesquels ils sont implantés.

« Soutenir de tels trésors régionaux grâce à la Mission patrimoine, c’est la prolongation logique de ce qui fait notre identité : notre ancrage local partout dans les territoires et notre engagement de protection au cœur de notre métier d’assureur »,

a ajouté Thibaut de Bonnaventure, directeur de la Région Nord Est d’AXA France.

Conclusion avec un call to action ou une ouverture vers un nouvel article lié au sujet

Les Mutuelles AXA s’engagent pour le patrimoine et la culture en région Nord-Est, mais aussi dans toute la France, au cœur des territoires.

Découvrez ainsi 5 autres sites patrimoniaux soutenus dans la région Sud-Est (ajouter le lien de l’article SE) depuis 2019 grâce à ce partenariat constructif, ou encore l’inauguration de la Cité musicale Le Phare à Pont-Croix grâce à l’engagement des Mutuelles AXA Ouest