Les Mutuelles AXA en mission Patrimoine à Baume les Messieurs

4 JUILLET 2023 Nos actualités

Dans le Jura, les Mutuelles AXA renouvellent leur attachement à la protection du patrimoine régional en participant à la restauration de l’Abbaye Saint Pierre.

Un engagement salué par Gabriel Attal, Ministre des Comptes publics et les élus locaux, qui ont participé à la visite historique suivie d’un concert caritatif le 17 juin.

« Cette abbaye, joyau de notre patrimoine local, a été plébiscitée par nos Collaborateurs et Agents AXA en France de la Région Nord-Est », souligne Thibaut Denys de Bonnaventure, Directeur Région Nord-Est.  « Nous lui avons remis une dotation de 100.000 € pour la rénovation de ses toitures au titre du mécénat des Mutuelles AXA, dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine portée par Stephane Bern ».


Préserver nos racines


« La sauvegarde du patrimoine a un coût, mais cela n’a pas de prix », a déclaré Gabriel Attal, Ministre délégué chargé des Comptes publics, qui a honoré ce beau village de sa présence et a témoigné de son engagement en faveur de la transmission du patrimoine français aux générations futures, « enjeu essentiel de préserver nos racines ». Le Ministre était accompagné notamment de Elisabeth Sevenier-Muller, Sous-préfète, Sylvie Vermeillet et Marie-Christine Chauvin, Sénatrices, Danielle Brulebois, Députée et Claude Borcard, Président de l’agglomération.

Valoriser le patrimoine de proximité


En fin connaisseur de l’abbaye et de ses secrets, Serge Moreau, Maire de la commune, a partagé sa passion au cours d’une visite historique, présentant les travaux de la toiture de la nef et du cœur de l’abbatiale. Un somptueux concert caritatif en faveur de l'Abbaye a été clôturé la visite avec Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre.

Gerald Harlin, Administrateur des Mutuelles AXA, les Agents Généraux Eléna Degouille et Amandine Gallet, ont tenu à témoigner de l’attachement du Groupe AXA au développement des territoires. « Nous valorisons ainsi le patrimoine de proximité, permettant au plus grand nombre d’accéder à des œuvres absolument remarquables. Notre action met en avant des savoir-faire d’excellence ».