Un mécénat avec le Lion’s Club
Afin d’agir pour améliorer la prise en charge des victimes de violences, Les Mutuelles AXA - région Nord-Est se sont associées avec Le Lion’s Club de Bresse pour soutenir localement le Réseau VIF chalonnais qui, depuis 2016, met un numéro vert à disposition des victimes qui bénéficient ainsi d’une écoute, de conseils et d’une prise en charge.
L’objectif est d’ouvrir deux nouveaux logements d’urgence pour les victimes qui décident de s’en sortir et se retrouvent souvent dans un péril imminent. Mais ce soutien a un coût : pour un T2 avec chauffage électrique, le besoin chaque année s’élève à 10k en 2021, soit 5k par logement en comptant les charges et loyers.
10 000 € ont ainsi été remis à Valentin Laurent, président du Lions Club de Bresse, le 2 octobre 2021 par l’Agent Général Pascal Chapelon à Louhans, lors d’une journée spéciale visant à sensibiliser l’opinion aux violences quotidiennes dont sont victimes des milliers de femmes. Il faut dire que la Saône et Loire est précurseur dans les moyens mis en œuvre pour lutter contre les violences conjugales et intra familiales. AXA envisage de reconduire le projet dans d’autres départements grâce au réseau des Lions Club.
Le programme de lutte d’AXA
Les violences intrafamiliales sont aujourd’hui un véritable fléau social. Pendant le confinement, 44 235 appels au 3919 ont été recensés, soit une augmentation d'environ 400% entre la semaine du 9 mars 2020 et la semaine du 20 avril 2020. Il est donc important de se positionner pour empêcher le phénomène de banalisation de la violence. Comme le souligne Thierry Goument, Directeur Général de la région Nord- Est, « Pour bien protéger les biens et les personnes, ce qui est l’essence de notre métier, nous devons nous intéresser au monde qui nous entoure, en être un acteur local investi et lui apporter notre soutien ».
AXA et AXA Atout Cœur ont lancé en 2015, Elle’s Angels, son programme de lutte contre les violences faites aux femmes qui combine :
- Le bénévolat des juristes de Juridica, mobilisés quotidiennement, pour favoriser l’accès au droit et à la justice des femmes victimes à travers : la recherche de droits, l’accompagnement juridique, pratique et administratif, l’aide à la constitution du dossier avec la victime et auprès de l’avocat.
- La prise en charge de frais judiciaires grâce à un fonds de dotation.
- Le partenariat avec 3 associations : Fondation des Femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes et la Maison des Femmes.
« Avec le programme Elle’s Angels, nous avons mis en place un projet unique qui fait sens avec notre métier et qui fait la fierté de toute l’entreprise », ajoute Thierry Goument. La mise à disposition des compétences de collaborateurs permet réellement d’agir pour des causes importantes comme celle de la violence faites aux femmes.