Violences intrafamiliales : les agences Nord Est se mobilisent avec leurs clients

31 MAI 2022 Nos actualités

Du 9 au 21 mai, les Conseillers des 600 agences de la Région Nord Est ont sensibilisé leurs clients sur les violences intra-familiales. A la clé, 9000€ pour soutenir 3 associations locales, dans le Nord, l’Est et en Bourgogne France-Comté.

En 2021, le nombre de dépôts de plaintes pour violences intrafamiliales a encore augmenté de 10% ! Imaginez, chaque année, ce sont plus de 200 000 foyers qui sont concernés en France. Elles touchent également les enfants, toujours victimes directes ou indirectes.

La Protection des personnes, au cœur de la mobilisation

Alors « Soyons attentifs et agissons, car nous pouvons dire non aux violences faites aux femmes et changer des destins », s’engage Emilie Goubernator, Agente Générale à Sainte Marguerite dans les Vosges. Comment ? « En soutenant SOS Femmes Solidarité 67, association qui lutte contre toutes les violences faites aux femmes au sein du couple ». Chaque Conseiller sensibilise ses clients sur ce sujet important qui touche à la Protection des personnes, cœur de métier des agences AXA. Ma Protection Accident offre notamment un soutien aux victimes de violences intra-familiales, avec une aide à domicile et un soutien psychologique.

Objectif : améliorer la prise en charge

En France, entre 1,5 et 2 millions de mères célibataires sont en situation d’isolement précaire. « Ensemble, grâce à notre action en faveur de l’association, nous allons soutenir les victimes dès leur première prise de contact puis dans toutes les étapes nécessaires à leur reconstruction », précise Stéphanie Intins, Agente Générale à Saint Dizier en Haute-Marne, qui mobilise les équipes en faveur du Réseau VIF, en faveur de l’amélioration de la prise en charge des violences intrafamiliales. On ne lâche rien aussi en Bourgogne-Franche-Comté ! « Cet accompagnement se fait notamment par le financement de logements d’urgence destinés à l’accueil des victimes qui décident de s’en sortir et se retrouvent souvent dans un péril imminent ». Dans le Nord, les agences soutiennent l’association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil) qui a pour vocation d’accueillir et accompagner les femmes en situation de précarité ou victimes de violences. « Les écouter et les accompagner dans l’accès au logement, aux soins, les démarches socio-professionnelles ou l’aide à la parentalité… afin qu’elles trouvent une issue positive à leur situation », soulignent Emilie Carsel et Anne Sulli, Agentes générales à Valenciennes.

Un engagement prioritaire pour AXA France

La lutte contre les violences faites aux femmes est en effet un engagement prioritaire pour AXA France. Cette dernière accompagne un grand nombre d’acteurs majeurs qui œuvrent au quotidien sur le sujet : La Fondation des femmes, la FNSF, la Maison des femmes de Saint-Denis. Elle a également crée en 2014 le programme Elle’s Angels qui combine du mécénat de compétence avec une permanence de juristes et de bénévoles AXA qui conseillent les victimes et instruisent les dossiers présentés par les 3 partenaires cités plus hauts, ainsi qu’un mécénat financier avec un fonds qui permet la prise en charge des frais de justice des victimes.