Fil & Fab : les Trophées RSE AXA, un booster en termes de crédibilité pour notre projet

12 SEPTEMBRE 2022 Nos actualités

« Ce Trophée RSE AXA nous permet de communiquer sur nos engagements RSE – dont beaucoup sont partagés par AXA. »

Les Mutuelles AXA ont des valeurs et ambitions fortes en termes de RSE. Initiés en 2022 pour la région Ouest, les Trophées visent à soutenir et récompenser les assurés dans l'intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités autour de 3 piliers : la prévention, la protection de l’environnement et le développement solidaire.

Il arrive parfois que les activités de certaines entreprises récompensées touchent à plusieurs de ces domaines. C’est le cas de Fil et Fab, une entreprise lauréate du Prix Coup de Cœur 2022 pour la région Ouest, qui allie protection de l’environnement et développement solidaire en revalorisant des filets de pêche usagés en ayant recours à des ESAT*.

*Etablissement et service d’aide par le travail réservé travailleurs en situation de handicap.

4 questions à Théo Desprez – Fil et Fab – Tropheée RSE AXA Coup de cœur 2022

Distingué par le Prix Coup de Cœur des Trophées RSE AXA Ouest 2022, Théo Desprez, cofondateur de la start-up Fil et Fab, implantée à Brest, nous explique pourquoi il a décidé de participer à cette édition, et ce que signifie cette récompense pour l’avenir de son initiative.

Comment avez-vous eu connaissance des Trophées RSE d'AXA et pourquoi avez-vous décidé d’y participer ?

C’est notre agent AXA qui nous a proposé de candidater fin février 2022. Nous avons été tout de suite intéressés par la belle reconnaissance que ces trophées représentent, par la mise en avant de ce que nous faisons en matière de recyclage.

Même si nos activités sont différentes, cela a du sens pour nous d’être reconnus par un grand groupe d’assurance en France. Il a donc été très facile de prendre la décision de participer.

Le dossier était simple à remplir, d’autant que ce n’était pas la première fois que nous participions à ce genre de concours. Et en plus, nous avons bénéficié d’une exposition gratuite en termes de communication grâce au concours de professionnels pour réaliser un reportage vidéo de présentation du projet Fil et Fab.  

Pouvez-vous nous décrire votre projet ? 

Nous organisons une filière de revalorisation des filets de pêche usagés. Nous disséminons des points de collecte, nous récupérons cette matière première, nous la trions, la démontons, la broyons pour produire des billes de polyamide 6 recyclé, issues à 100% des filets de pêche.

Nous nous positionnons comme une filière de revalorisation parce que nous sommes au cœur d’un réseau de partenaires locaux, pour récupérer les filets de pêche, auprès des gestionnaires de ports, des associations de pêcheurs, et pour le traitement de ces filets, avec des ESAT.

 Pourquoi avez-vous crée Fil et Fab ?

J’étais arrivé à Brest pour mes études. Je faisais une Licence portant sur le design de la transition. Un soir, avec des amis, nous nous sommes retrouvés sur le port à refaire le monde. Et nous nous sommes questionnés sur le devenir de tous ces filets de pêche usagés que nous voyions partout autour de nous, sur le port. Nous avons décidé de dédier notre projet étudiant à leur recyclage. Et rapidement, le projet d’études est devenu pour moi plus important que les études elles-mêmes – j’ai validé un D.U., quitté la fac pour m’occuper à plein temps de cette activité, sous la forme d’une association, puis d’une société.

Quels sont les bénéfices concrets de ce Trophée RSE AXA pour Fil et Fab ? 

Déjà, la cérémonie de remise des trophées RSE au Musée des Beaux-Arts de Rouen, début juin, était une belle occasion d’échanger sur ces thématiques RSE avec d’autres corps de métier.

Il y avait des associations et des entreprises, ce qui était particulièrement enrichissant. Patrick Cohen, le Directeur Général France d’AXA était présent, démontrant à quel point ces trophées sont importants pour AXA.

Les bénéfices de ce Prix seront considérables en termes de crédibilité pour notre projet. En ce qui concerne la dotation de 10 000 euros, nous allons l’utiliser, en particulier, pour mener des campagnes de communication sur chacun de nos engagements : la transparence auprès de nos clients, l’accompagnement social, économique et technique des acteurs maritimes. En résumé, beaucoup de valeurs partagées avec AXA !

Le saviez vous ?

Fil et Fab, une filière de revalorisation des déchets au cœur des réseaux de l’Économie du littoral

Créée en 2019 à Brest et prenant la suite d’une première structure associative, la SAS Fil et Fab produit Nylo®, des granulés de polyamide 6 issus à 100 % filets de pêche recyclés.

Aujourd’hui, le Nylo® de Fil et Fab est utilisé dans une grande diversité d’applications, dont certains produits emblématiques développés avec l’entreprise elle-même comme :

- Une collection de lunettes de Soleil cobrandées avec Armor Lux et Acuitis,

- Une montre de plongée Ulysse Nardin lancée à l’occasion du Vendée Globe Challenge,

- Des filaments d’impression 3D produits par Nanovia.

L’entreprise constitue le cœur d’une véritable filière de revalorisation des déchets liés aux tissus économiques locaux du littoral, favorisant l’économie circulaire :

Un quart du temps des équipes de Fil et Fab est consacré à la mise en place et l’entretien de partenariats publics ou privés, pour mettre en valeur les atouts de chacun, mais aussi pour sécuriser les approvisionnements et la production. L’entreprise participe également à plusieurs études régionales visant à mettre en place de filières locales interconnectées.

L’objectif est le maillage de points de collectes et de valorisations à l’échelle du littoral français, avec d’ores et déjà une organisation opérationnelle en Bretagne et en Normandie, et la couverture de l’Occitanie et de la région PACA prévues pour respectivement fin 2022 et 2023.

En savoir plus : https://www.fil-et-fab.fr/