Les Mutuelles AXA inaugurent le Café Joyeux de Tours !

18 JUILLET 2022 Nos actualités

Les Mutuelles AXA poursuivent leur soutien aux personnes en situation de handicap au travers du projet innovant des Cafés Joyeux qui s’installent dans l’ouest.

AXA France mène depuis 2021 une démarche de mécénat local sur le territoire qui a permis à la Région Ouest de soutenir un projet solidaire exemplaire. Comme vous le savez, AXA est engagée dans son ADN dans la protection et de développement solidaire au travers de ses trois associations : AXA Atout Cœur, AXA Entraide, AXA Prévention et par des actions de soutiens spécifiques. Ainsi, soutenir le projet d’Emeraude Solidaire pour le développement des Cafés Joyeux est intimement lié à sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Un don des Mutuelles AXA de 8 000€ a ainsi permis le financement des aménagements pour l’ouverture du Café Joyeux de Tours. Nous sommes heureux d’avoir contribué à l’ouverture de ce Café Joyeux le 10 juin dernier, en présence de dirigeants d’AXA et de Pascal Légitimus, qui a à cœur d’être le parrain de l’opération.

« Il faut cultiver la différence et non pas l’indifférence »

Pascal Legitimus, Parrain des Cafés Joyeux

Les échanges furent riches, et les représentants des Cafés Joyeux ont pu témoigner de leur fierté d’être accompagnés par AXA dans la réalisation de ces projets concrets dont on peut mesurer les bénéfices dans la vie quotidienne des équipiers Joyeux.

Les Mutuelles AXA sont fières de partager les valeurs et l’engagement du Fonds de dotation Emeraude Solidaire qui porte le projet des Cafés Joyeux dans sa mission d’inclusion professionnelle de personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme sur notre territoire.

« Je suis heureux de travailler ici car ça me fait sourire. Ça me donne de la joie d’être au contact des gens »

Emmanuel, Equipier Joyeux

Le saviez-vous

Le Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. La mission des Cafés Joyeux est l’ouverture de cafés-restaurants en centre-ville pour employer et former en milieu ordinaire 70% de travailleurs avec un handicap mental, redonner confiance et dignité aux équipiers joyeux, cuisinier, servir et partager. C’est aussi encourager la rencontre avec les différences et les fragilités pour changer le regard. A ce jour, 10 Cafés Joyeux ont été ouverts en France avec un objectif de développement de 30 cafés d’ici 2025 qui emploieront 300 équipiers joyeux.