C’est une nouvelle avancée pour la préservation du patrimoine fluvial dans la région Ouest : vendredi dernier, la délégation AXA de la région Ouest s'est rendue sur le site emblématique de l'usine élévatoire et du pont-canal de Briare pour officialiser l’engagement des Mutuelles d’assurances et du groupe AXA auprès de Voies navigables de France.
À cette occasion, un chèque de 100 000 euros a été remis à Lucile Lévêque, Directrice adjointe VNF Centre-Bourgogne, dans le cadre du Mécénat Environnement d’AXA.
Ce financement permettra de réaliser les travaux essentiels de défrichement et de restauration des milieux humides sur le site de Grand-Rue, avec pour objectif sa remise en eau et le développement d'une biodiversité remarquable.
Le barrage-réservoir de Grand-Rue, site classé Natura 2000, avait en effet cessé d'alimenter le canal de Briare depuis 2011 : grâce à cette opération de réhabilitation, ce réservoir pourra bientôt stocker à nouveau 5 millions de m³ d'eau sur 124 hectares et retrouver son niveau historique de 8,75 mètres.
L'usine élévatoire et le pont-canal de Briare, véritables prouesses d'ingénierie du XIXe siècle, témoignent du riche patrimoine hydraulique de la région Ouest.
Ce projet conjugue plusieurs enjeux cruciaux :
la préservation d'un patrimoine hydraulique d'exception
la sécurisation de la ressource en eau face au changement climatique
la protection d'une biodiversité remarquable (batraciens, papillons, chiroptères)
la création d'habitats naturels spécifiques grâce aux variations saisonnières du niveau d'eau
VNF a particulièrement veillé à préserver les espèces qui s'étaient développées sur le site, en réouvrant des mares existantes et en créant de nouvelles. Une convention avec l'ONF permettra également la replantation d'arbres diversifiés et adaptés au changement climatique.