Handisport : tournoi d’escrime fauteuil à Orange

17 JUILLET 2024 Nos actualités

Retour sur le tournoi Guillaume d’Orange organisé fin juin par le Cercle d’Escrime Orangeois et la Ville d’Orange : un temps fort de l’handi-escrime.

Le tournoi Guillaume d’Orange est une étape majeure du circuit international d’escrime : cette compétition rassemble des tireurs venus du monde entier. 

Accueillie et organisée par le Cercle d’Escrime Orangeois (CEO) en collaboration avec la Ville d’Orange, la deuxième édition s’est déroulée les 22 et 23 juin derniers à l’Espace Daudet.

Les Mutuelles AXA avec le Cercle d’Escrime Orangeois : un club citoyen et engagé

L’initiative du Cercle d’Escrime Orangeois fait partie des 17 projets soutenus en 2024 dans le cadre du Sponsoring Handisport des Mutuelles AXA Sud-Est

Focus sur le Cercle d’Escrime Orangeois

La mission du club  ? Promouvoir l’accès à l’escrime pour tous. Sa devise ? « Pourfendre les préjugés » : une belle façon de montrer que l’escrime peut être un vecteur d’inclusion et de solidarité ! C’est ainsi que depuis 2020, le CEO vise à briser les barrières et à rendre ce sport accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Une initiative qui permet de découvrir et de s’épanouir à travers l’escrime.

Pour s’adresser à tous les publics, le club orangeois enseigne l’escrime et développe des programmes spécifiques, tels que :

  • l’escrime santé qui permet de donner des cours d’escrime à des femmes opérées d’un cancer du sein,

  • l’escrime citoyenne, en travaillant avec des populations éloignées ou empêchées, comme les jeunes de la Mission locale ou les élèves en classe ULIS,

  • l’escrime thérapeutique qui permet d’initier à ce sport, des femmes et enfants victimes de violence,

  • l’handi-escrime, qui vise à inclure les personnes en situation de handicap.

En soutenant le CEO, les Mutuelles AXA Sud-Est contribuent à l’organisation du tournoi Guillaume d’Orange : une compétition d’envergure de l’handi-escrime.

2e édition du tournoi Guillaume d’Orange : sensibiliser à l’escrime fauteuil

En co-organisant ce tournoi avec Ville d’Orange, le club CEO s’inscrit dans une véritable démarche de promotion du handisport auprès du grand public, 

 

Le tournoi Guillaume d’Orange en chiffres

  • 40

    para-athlètes

  • 10

    nationalités différentes

  • 3

    épreuves : le fleuret, le sabre et l’épée

Pour la préparation de l’Espace Daudet, le CEO a également fait appel à l’association Apei Kerchêne le Fourniller de Lapalud-Bollène : 20 jeunes en situation de handicap ont ainsi aidé à l’organisation de cet événement international. Ils ont ensuite été rejoints par les élèves de l’atelier Défense du collège Jean-Giono durant tout le week-end

Faire avancer la pratique inclusive du sport où se mêlent pratiquants valides et personnes en situation de handicap, c’est l’objectif des bénévoles du CEO et d’autres horizons venus soutenir cette cause

Bruno Alberro, président du Cercle d’Escrime Orangeois

Lors de cette compétition, les Mutuelles AXA Sud-Est représentées par Sabine Amouroux, chargée du Développement Agence, Seynabou Bellune et Christophe Masson, Délégués des Mutuelles AXA, ont remis un chèque de 8 000 € au CEO.

Ce tournoi a permis à chacun de découvrir plus avant l’handi-escrime, mais également d’échanger et de partager un moment convivial avec les équipes du CEO et les para-athlètes dont Cyril Moré, escrimeur handisport multimédaillés aux Jeux Paralympiques.

 

L’handi-escrime est l’un des nombreux sports soutenus par Les Mutuelles AXA en Sud-Est mais aussi en France : s’investir en faveur de l’inclusion et de la solidarité est l’un des engagements AXA de longue date. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ainsi les soutiens apportés à l’évènement Paramondo dans le Nord-Est (para-judo), aux jeux de l’avenir en Île de France ou encore auprès de la para-snowbordeuse Sophie Loubet dans le Sud-Ouest !