La Tour de la Jalousie : un patrimoine préservé

7 FÉVRIER 2024 Nos actualités

Lauréate 2021 du Mécénat AXA, la Tour de la Jalousie est en cours de restauration à Saint-Martin La Plaine, grâce à la Fondation du Patrimoine.

Les actions du Mécénat des Mutuelles AXA, aux côtés d’associations et fondations, s’articulent autour de notre raison d’être : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».

Parmi les 4 axes investis - la Solidarité, l’Environnement, la Santé et les Territoires -, AXA contribue à la protection du patrimoine de proximité en péril et du patrimoine culturel de renommée nationale.  

Dans la Loire, la Tour de la Jalousie fait partie des sites soutenus par Les Mutuelles AXA.

Une restauration via La Fondation du Patrimoine, soutenue par Les Mutuelles AXA

AXA France s’est engagée dès 2019, aux côtés de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Bern afin de soutenir des projets de restauration de patrimoine en péril : 5 sites par an sont ainsi retenus et préservés grâce à une enveloppe globale de 550 000 €.

En 2021, la Tour de la Jalousie a ainsi été plébiscitée parmi 3 projets soumis au vote pour la région Sud-Est. Ce patrimoine original a été choisi par les collaborateurs, agents et autres réseaux de distribution sur les réseaux sociaux et un questionnaire Qualtrics.

Pour accompagner cette nouvelle lauréate du Mécénat des Territoires, AXA a versé 100 000 € à la Fondation du Patrimoine.

Le saviez-vous

Historiquement engagée en tant qu’entreprise citoyenne responsable, AXA a fait partie des 13 entreprises fondatrices de la Fondation du patrimoine, apportant un capital de départ. A ce titre, elle est représentée au conseil d’administration de cette fondation, par Bertrand de Feydeau, ancien directeur d’AXA Immobilier.

La Tour de la Jalousie, un lieu d’observation historique

Construite en 1905 par Jean-Marie Marrel et son fils Henri, maître de forge à Rive de Gier, la Tour de la Jalousie s’apparente aux plateformes de type « belvédère » que l’on retrouve dans les parcs des résidences bourgeoises de l’époque, dans la région lyonnaise.

Par sa situation au sud-ouest du village de Saint-Martin La Plaine, elle constituait un lieu d’observation privilégié et offrait un point de vue sur le Domaine du Plantier face à la mairie (ancien château Marrel), le château de la Ronze au Nord-Est en contrebas du village, et la vallée du Gier.

Bientôt un observatoire ouvert au public et aux artistes locaux, dans la Loire

Les travaux ont commencé et la Tour de la Jalousie une fois restaurée sera ouverte au public. Elle deviendra un observatoire avec table d’orientation et vue panoramique pour admirer :

-        les villages environnants,

-        le massif du Pilat

-        une grande partie de la vallée du Gier,

-        et, la chaine des Alpes par temps clair.

Elle accueillera aussi des expositions d’artistes locaux : fer forgé, peintures, poteries et photos, ainsi que des animations lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

A la fois édifice emblématique du village, témoin industriel de la Vallée du Gier et folie originale : la Tour de la Jalousie contribuera à favoriser tourisme et commerce local.

Envie de découvrir les autres sites patrimoniaux soutenus par le Mécénat des Mutuelles AXA dans votre région Sud-Est, comme au plan national ? Parcourrez notre rubrique dédiée au Mécénat des Territoires !