La Tour de la Jalousie, un lieu d’observation historique
Construite en 1905 par Jean-Marie Marrel et son fils Henri, maître de forge à Rive de Gier, la Tour de la Jalousie s’apparente aux plateformes de type « belvédère » que l’on retrouve dans les parcs des résidences bourgeoises de l’époque, dans la région lyonnaise.
Par sa situation au sud-ouest du village de Saint-Martin La Plaine, elle constituait un lieu d’observation privilégié et offrait un point de vue sur le Domaine du Plantier face à la mairie (ancien château Marrel), le château de la Ronze au Nord-Est en contrebas du village, et la vallée du Gier.
Bientôt un observatoire ouvert au public et aux artistes locaux, dans la Loire
Les travaux ont commencé et la Tour de la Jalousie une fois restaurée sera ouverte au public. Elle deviendra un observatoire avec table d’orientation et vue panoramique pour admirer :
- les villages environnants,
- le massif du Pilat
- une grande partie de la vallée du Gier,
- et, la chaine des Alpes par temps clair.
Elle accueillera aussi des expositions d’artistes locaux : fer forgé, peintures, poteries et photos, ainsi que des animations lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
A la fois édifice emblématique du village, témoin industriel de la Vallée du Gier et folie originale : la Tour de la Jalousie contribuera à favoriser tourisme et commerce local.
Envie de découvrir les autres sites patrimoniaux soutenus par le Mécénat des Mutuelles AXA dans votre région Sud-Est, comme au plan national ? Parcourrez notre rubrique dédiée au Mécénat des Territoires !