Saint-Étienne est aujourd’hui la seule ville française membre du réseau des Villes créatives design de l’UNESCO. L’ESADSE, avec sa double formation en art et en design, est au cœur d’une dynamique de création animée par de nombreuses coopérations au service du rayonnement de la ville et du territoire.
En 2023, AXA soutient l’école supérieure d’Art et de Design pour mettre en valeur le travail des diplômés de la promotion 2022 en finançant son exposition de fin d’année « Total Recall ».
Le 31 mars 2023 se tenait le vernissage de cette exposition qui a donné lieu à la remise du Prix Design AXA, prix récompensant un jeune designer issu de la dernière promotion, avec à la clé une bourse d’aide à la création de 3000€.
Qui est le lauréat du prix AXA ?
Kunhong Du, fraîchement diplômé de l’ESADSE, a été récompensé pour son projet « La journée calme », créé après le suivi à long terme d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’il est arrivé en France, Kunhong Du a été accueilli dans une famille dans laquelle il y avait un malade atteint d’Alzheimer. Pendant des mois, il a observé et créé un compagnon d’apaisement pour le malade. Sa création n’est pas un simple jouet pour enfant mais un « compagnon pour aider à apaiser les tensions, les craintes ».
Le jury, présidé par Xavier Lesbros, Agent Général AXA à Saint Etienne, lui a unanimement décerné le prix AXA : « Pour nous, mécène AXA, ce projet a du sens car notre ADN, c’est de protéger et d’accompagner tout particulièrement les plus fragiles. »
La région Sud-Est est fière d’avoir financé cette exposition et de mettre en lumière la création et l’innovation de jeunes artistes.