Vers des soins de répit pour accompagner les proches aidants

8 AOÛT 2022 Nos actualités

Le 11 juillet 2022, les Mutuelles AXA la région Sud-Est ont apporté leur soutien financier à Maison du Repit à Tassin la Demi-Lune (Banlieue de Lyon).

Le soutien des Mutuelles AXA Sud-Est

Sensibilisé à la problématique des proches aidants, les Mutuelles AXA Sud-Est ont souhaité apporter leur soutien à la Maison du Répit  en participant au financement des activités de bien être, au sein de la Maison du Répit, pour les aidants.  

Le saviez-vous

La Maison de Répit est issue de la rencontre en 2012 de familles éprouvées par l’aide au long cours de proches en grand fragilité et de soignants qui observaient les limites d’une médecine principalement centrée sur le patient (le domicile s’imposant désormais comme le lieu principal du soin pour un grand nombre de personnes malades chroniques, en situation de handicap ou en perte d’autonomie).

Pour qui ?

La maison du Répit constitue le premier dispositif en France entièrement voué à l’accompagnement des proches aidant de personnes malades ou handicapées en région lyonnaise. Tous ceux qui accompagnent un proche malade ou en situation de handicap peuvent s’y rendre, confier leur proche et prendre le temps de souffler et de s’y reposer.

Les aidants ?

Le secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées évalue à environ 10 millions le nombre d’aidants en France. Ce sont des conjoints, des mères, des pères, des frères et sœurs.

Après une visite complète de la Maison du Répit et des activités de bien être proposées aux aidants et un piquenique dans le parc, une équipe de collaborateurs de la région Sud-Est  a participé à un chantier de bénévolat. Au programme : nettoyage du poulailler, de certaines allées du parc et réfection d’un accès à une aire de jeu pour les fauteuils roulants. 

Pour en savoir plus sur la Fondation France répit et ses travaux, cliquez-ici