L’Observatoire du Mont Aigoual débute sa "troisième vie"

25 JUILLET 2023 Nos actualités

A travers la Mission Bern, la région Sud-Est a soutenu la réhabilitation de l’Observatoire du Mont Aigoual qui débute sa "troisième vie".

Situé au cœur du Parc des Cévennes, il est maintenant le premier centre d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique en France.

Le montant de ces travaux de réhabilitation s’élève à plus de 3,5 millions d’euros, financé par l’Europe, l’État, la Région, le Département et la Fondation du Patrimoine (dont AXA pour un montant de 100 000 euros).

Le centre d’exposition entièrement renouvelé propose aux visiteurs un parcours muséographique inédit destiné à tous les publics. Il s’agit d’une création d’un comité scientifique composé des quinze meilleurs spécialistes français du changement climatique, présidé par la renommée Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue française et membre du GIEC. Une étendue du site qui permettra à ses visiteurs de mieux comprendre les effets du changement climatique en exposant causes, conséquences et actions à mener pour faire face au phénomène.

Design sans titre - 1

Le vendredi 7 juillet, 40 collaborateurs de la région ont participé à la cérémonie d’inauguration officielle en présence de Gilles Berthezene, président de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - Terres Solidaires, de la préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard et Joël Gauthier, maire de Val d’Aigoual.

Les collaborateurs avaient massivement soutenu ce projet en 2020, c’est donc avec beaucoup de fierté qu’ils ont découvert le Climatographe vérifiant ainsi la volonté d’AXA d’investir dans tous les territoires, au plus près de ses clients.