Région Sud-Ouest : Mécénat Sud-Ouest, 1 an déjà !

3 DÉCEMBRE 2021 Nos actualités

Depuis 12 mois, la Région Sud-Ouest d’AXA France s’engage via le mécénat et sponsoring pour apporter son soutien à des acteurs associatifs !

2021 : Une année sous le thème de l’inclusion & du vivre ensemble

Depuis sa mise en place, en décembre 2020, le Comité de Mécénat d’AXA Sud-Ouest, présidé par Bertrand Dauba, Directeur Général de la Région Sud-Ouest, a validé 7 dossiers de soutien à des acteurs associatifs, permettent de concrétiser des projets solidaires, de proximité et durables, au cœur des nouveaux enjeux stratégiques et de notre politique RSE pour les Mutuelles AXA.

2 thématiques ont été particulièrement portées par le comité : « l’aide aux personnes vulnérables » et le « développement solidaire » avec un soutien appuyé à l’inclusion des personnes en situation de handicap, la ré-insertion de personnes fragilisées dans l’emploi et la lutte contre l’exclusion.

Des soutiens très concrets qui permettent de financer du matériel ou des ateliers, des travaux ou des aménagements… pour répondre aux besoins des associations engagées dans des actions de proximité sur son territoire, et leur permettre d’accompagner leurs bénéficiaires au quotidien.

Dernier projet concrétisé ? Un don de 20K€ à l’association LAZARE, qui a ouvert sa 1ère maison à Bordeaux en septembre. 

Lazare : Colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs

En 2006, trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes de la rue. De cette première expérience de colocation réussie en naissent d’autres partout en France et à l’étranger. Aujourd’hui plus de 250 personnes dans le monde partagent ce mode de vie. Les maisons Lazare proposent des colocations d’homes et des collocations de femmes. Une famille bénévole est responsable de chacun des maisons, pour 3 ans, et vit dans un appartement de la maison.

A Lazare, on vit ensemble, tout simplement : c’est ni plus ni moins qu’une vie en colocation. Tous les colocs le sont « au même titre » : chacun paye une indemnité d'occupation, le même pour tous (certains bénéficient des aides publiques liées à leur statut). Ils se retrouvent un soir par semaine pour le dîner de coloc. La vie en colocation est compatible avec une vie professionnelle.

A Lazare, vivre ensemble permet de tisser une amitié et des relations de confiance.

« La rue c’est fait pour personne. À Lazare j’ai retrouvé une famille… et j’en suis devenu le DJ » Freddy, coloc d’une Maison Lazare

Vivre ensemble

Une maison Lazare peut accueillir jusqu’à 45 personnes : des colocations d’hommes, de femmes, des studios d'envol… Mais la vie ensemble ne s’arrête pas à la porte des maisons Lazare : l’association organise des séjours auxquels les anciens et amis de la maison peuvent participer !

Accompagner vers le travail

Un accompagnement vers le retour à l’emploi est mis en œuvre : un travailleur social assure une présence hebdomadaire dans chacune des maisons

Lutter contre les addictions

Chacune des maisons bénéficie d’un accompagnement d’un « patient expert », (personne ayant subi une addiction, soignée et formée pour aider les autres) et d’une addictologue.

 

Bienvenue dans la maison de Bordeaux !

La maison Lazare de Bordeaux a ouvert en septembre 2021. Située en plein centre de Bordeaux, avec un jardin, cette maison propose des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs, avec une colocation d’hommes, une colocation de femmes et bien sûr la famille responsable.

Un petit havre de paix dans la ville : chacun peut venir rendre visite pour les déjeuners de l’amitié ou contacter la Maison pour participer à un diner de maison le vendredi soir ! AXA Sud-Ouest a participé au financement des travaux ayant permis l’ouverture de cette maison et compte s’engager durablement aux cotés de cette association.

L’inauguration de la maison a eu lieu le 17 novembre. 2 membres du Comité de Mécénat d’AXA Sud-Ouest y ont pris part, et ont le plaisir de rencontrer les équipes de la Maison de Bordeaux et de Lazare France…

 

« La moitié de nos colocs avaient besoin d’un abri, l’autre moitié était à l’abri du besoin. Ils font le choix de vivre ensemble, tout simplement ».

Loïc Luisetto, Délégué Général de Lazare France, lors de l’inauguration de la Maison de Bordeaux. 

Fiers de nos engagements et de la solidarité déployée pour la cité avec les Mutuelles AXA Sud-Ouest ! 

Crédits photos ©Association Lazare