La région Sud-Ouest poursuit son accompagnement aux personnes vulnérables au travers un nouveau projet mécénat

30 MAI 2022 Nos actualités

En France, 2 millions de personnes vivent avec un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression sévère…). L’association Clubhouse France a pour objet leur insertion sociale et professionnelle et est pour eux un tremplin vers une vie sociale et professionnelle active et épanouissante, au travers de lieux d'entraide innovants.

La santé mentale est un enjeu social et sociétal majeur, dont AXA fait une priorité dans ses actions en matière de prévention santé, innovation et mécénat… Les Mutuelles AXA dans le Sud-Ouest ont choisi de soutenir ce déménagement, au travers d’un mécénat de 10 000€. 

Le projet financé sert 3 objectifs :

- doubler la capacité d’accueil pour répondre aux besoins croissants sur le territoire

- améliorer les conditions d’accompagnement avec des espaces adaptés

- développer un programme spécifique à destination des 18-30 ans, un public particulièrement vulnérable et fragilisé sur le plan psychique depuis la crise sanitaire.

Une 1ère page d’histoire commune a pu s’écrire dès le 1er avril, journée au cours de laquelle les Managers d’AXA du site de Pessac ont déjà partagé un temps fort de sensibilisation autour du handicap psychique avec le Clubhouse. 

Au programme de la rencontre : réflexions et échanges de pratiques en ateliers, avec les membres & représentants de l’association, pour parler management, autonomie, prise de décision, et représentations réciproques sur le monde de l’entreprise et le handicap psychique.  

Un Clubhouse est non médicalisé et co-géré par ses MEMBRES (on ne les nomme pas malades, usagers ou bénéficiaires). Ils y reprennent possession de leurs capacités grâce à une méthode originale plébiscitée par l’OMS : la cogestion. Elle réside dans le fait de gérer l'intégralité du lieu entre salariés et membres du Clubhouse avec patience et bienveillance : ils participent de manière active et volontaire à la gestion du Clubhouse, en coopération avec les salariés (comptabilité, communication, cuisine, accueil, etc).

 

Le saviez-vous

Le Clubhouse Bordeaux a ouvert ses portes en 2017 en plein cœur de ville. Accompagnant aujourd’hui 200 membres avec une équipe de 6 salariés, le Clubhouse doit déménager dans des locaux plus grands pour accompagner son changement d'échelle après 4 ans de fonctionnement (la crise sanitaire ayant également accéléré sa croissance). Les travaux sont en cours pour un emménagement prévu dans les nouveaux locaux à l’été.

Nous avons été impressionnés par le modèle si bienveillant permettant aux membres de (re)construire pas à pas leur projet de vie au travers de la cogestion du Clubhouse… Fière d’avoir partagé ce moment avec les Managers AXA Pessac : le handicap psychique, c’est aussi des stéréotypes qu’il faut démystifier pour œuvrer à une société plus inclusive !

Emilie Saboureau, Présidente du Club des Managers d’AXA à Pessac