Santé : 13 projets soutenus par le Fonds AXA pour le Progrès humain en 2025

18 NOVEMBRE 2025 Nos actualités

Découvrez les 13 lauréats 2025 de l’appel à projet Santé du Fonds AXA pour le Progrès humain, financé par les Mutuelles d'Assurances AXA et le Groupe AXA. Une aide de 9,5 millions € sur 3 ans.

Fonds AXA pour le Progrès humain : un financement solidaire de projets de santé innovants

Nouvelle étape du programme de mécénat Santé, les Mutuelles d’Assurances AXA et le Groupe AXA engagent 9,5 millions d’euros sur 2025-2027 pour accompagner 13 institutions françaises¹ lauréates du 1er appel à projet Santé du Fonds AXA pour le Progrès humain.

Un comité scientifique indépendant a évalué chaque projet, selon des critères rigoureux -excellence scientifique, impact, innovation et prévention -, garantissant ainsi une sélection au service du progrès humain.

Cette initiative illustre l'engagement mutualiste d'AXA en faveur de la solidarité, de l’intérêt général et de l’accès à la santé pour tous.

Les projets sélectionnés visent à générer des avancées significatives dans 4 domaines prioritaires : 

  • la recherche, 

  • la prévention, 

  • le repérage précoce, 

  • la prise en charge des jeunes et des personnes âgées.

¹ Inserm, Institut du Cerveau, CEA, INRAE, Nantes université, Fondation Bordeaux Université, Université de Bretagne Occidentale, CHU Rennes, Institut Saint Jacques, Hospices Civils de Lyon, l'Association ACTIV

Sur les 13 projets aidés en 2025 :

6 sont réalisés par des équipes basées en Île-de-France et 7 dans les villes suivantes : Montpellier (34), Rennes (35), Rouen (76), Saint-Genès (63), Toulouse (31) et Tours (37) ; 8 ciblent la jeunesse : maladies chroniques et infectieuses, santé mentale ou encore impact de l’environnement ; 5 projets concernent le grand âge, dont le bien vieillir, la e-santé et l’impact sur l’environnement.

Un programme d'excellence au service de la prévention et de la recherche : 143 projets soutenus et 45 millions d’euros engagés

Lancé en 2022 et renouvelé en avril 2024, le programme Mécénat Santé d’AXA représente 143 projets soutenus et un budget total de 45 millions d'euros sur 3 ans, comme le souligne Clément Rouxel :

 Le besoin d’investissement dans la recherche n’a jamais été aussi important. Depuis son lancement en 2022, le programme de mécénat santé d’AXA en France aura permis de soutenir 143 projets de recherche médicale et 13 projets supplémentaires seront financés par AXA cette année. D’ici 2027, ce sont 90 millions d’euros qui auront été consacrés à la recherche médicale, partout en France, témoignant de notre volonté d’être présent durablement au côté des femmes et des hommes qui œuvrent pour la santé de demain

Clément Rouxel, Délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain.

Focus sur 3 projets Innovation Santé, du Fonds AXA pour le progrès humain

Avant de vous présenter l’ensemble des lauréats, nous vous partageons une présentation de 3 projets et leurs enjeux pour la recherche médicale :

Surveillance des infections bactériennes communautaires pédiatriques graves en France (CAPRICE) – Association ACTIV, Dr Michael Levy (Créteil)

CAPRICE consistera en une étude de cohorte prospective multicentrique à l'échelle nationale, déployée dans l'ensemble des services français de réanimation et de soins critiques pédiatriques. Ce projet vise à quantifier les cas d'infections bactériennes communautaires invasives sévères nécessitant une hospitalisation en réanimation pédiatrique en France, à caractériser leur profil clinique, leurs défaillances d'organes ainsi que leurs données biologiques et microbiologiques. L'étude permettra également d'identifier les spécificités de la réponse inflammatoire et immunitaire de l'hôte face à ces infections.

Prévention : Agir Surpoids obésité enfant à 360° (PASSE-PASSE) – Hospices Civiles de Lyon, Pr Philippe Michael (Lyon)

Le projet PASSE-PASSE évaluera l'efficacité d'interventions de terrain coordonnées, élaborées et déployées en collaboration avec les habitants, pour prévenir l'obésité. Il ambitionne de transformer les comportements en développant des actions qui favorisent l'accès à une alimentation saine, stimulent l'activité physique, réduisent l'exposition aux polluants, optimisent les aménagements urbains favorables à la santé, accompagnent les parents et dirigent les enfants en surpoids et obésité vers un suivi médical adapté.

REMIND : REpositionnement de MédIcameNts dans la malaDie d'Alzheimer et les maladies apparentées – Fondation Bordeaux Université, Laure Carcaillon-Bentata Michael (Bordeaux).

Le projet REMIND a pour objectif de repérer, parmi les médicaments employés dans le traitement d'autres pathologies, ceux susceptibles de réduire le risque d'apparition d'une démence. S'appuyant sur les bases de données de l'Assurance Maladie, cette recherche pourrait non seulement mettre en évidence des traitements prometteurs, mais également approfondir la compréhension de la maladie.

Mécénat Santé AXA 2025 : 13 projets pour la jeunesse et le grand âge

Axe jeunesse

Maladies chroniques et infectieuses

  • NIRFAIL : l’identification des causes d’échec du nirsevimab en prévention de la bronchiolite à VRS chez le nourrisson par la docteure Nabila Seddiki, au CEA-IDMIT de Fontenay-aux-Roses (94) ;

  • OPTI-ASTHME : l’optimisation des stratégies thérapeutiques dans l'asthme pédiatrique - approche multi-méthodologique sur données de vie réelle par la professeure Sandrine Katsahian, à l’Inria à Paris (75) ;

  • MARIOBE (MArqueurs de RIsque d'OBésité chez l'Enfant) par la docteure Céline Jousse à l’INRAE, Saint-Genès Champanelle (63) ; 

  • Dynamique des MICROBIOmes respiratoires des voies aériennes supérieures et inférieures associés à l'aSTHME sévère du nourrisson (MICROBIOSTHME) par Chervin Hassel, maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie (76).

Santé mentale

  • MIC@DO : l’approche exposomique des usages numériques à l’adolescence : démêler les liens avec la santé mentale et cognitive par Jonathan Bernard, épidémiologiste à l’INSERM de Montpellier (34) ;

  • PeriPFAS par Manik KADAWATHAGEDARA, chercheuse à l’INRAE de Jouy-en-Josas (78).

Impact sur l’environnement

  • Développement d'anticorps prophylactiques pour bloquer l'infection palustre par Amino Rogerio, chercheur à l’Institut Pasteur de Paris (75) ;

  • MetaboliX : l’expositions chimiques multiples au cours du développement et évolution de la santé cardiométabolique jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte par Charline Warembourg, chercheuse à l’INSERM IRSET de Rennes (35).

Des initiatives en faveur du grand âge

Bien vieillir

  • CENTAURE : les secrets des centenaires par Jean-Marc Lemaître, chercheur à l’INSERM de Montpellier (34).

E- Santé

  • Hospitalisation de patients très âgés en réanimation : utilisation de l'inférence causale et d'apprentissage automatique pour évaluer les bénéfices à long terme par le docteur Antoine Guillon au CHU de Tours (37) ;

  • RECOVER - une nouvelle approche de rééducation post-AVC non invasive basée sur des interfaces cerveau-ordinateur par Fabrizio de Vico Fallani, chercheur à l’Institut du Cerveau – Fondation ICM de Paris (75) ;

  • AWAKEN : l’interface cerveau machine pour monitorer, prédire et améliorer le devenir fonctionnel des patients en coma anoxique par le professeur Stein Sylva à INSERM de Toulouse (31). 

Santé & Environnement 

  • Etude des effets à long terme des expositions et habitudes de vie tout au long de la vie adulte, sur la santé et les limitations respiratoires du sujet âgé par Bénédicte Leynaert, épidémiologiste à l’INSERM de Villejuif (94).