AXA Entraide, un dispositif solidaire

29 JUILLET 2022 Nos actualités

AXA Entraide, association loi de 1901, apporte une aide aux assurés AXA en situation humaine et financière difficile, aggravée par un événement déclencheur de détresse sociale et en lien avec le contrat d’assurance (sinistre, maladie, accident…).

Le soutien peut être : 
  • Economique : le fonds AXA Entraide permet de soutenir au travers d'aides exceptionnelles les assurés AXA en situation humaine et financière difficile, aggravée par un événement déclencheur de détresse sociale et en lien avec le contrat d'assurance (sinistre, maladie, accident…)
  • Psychologique : le dispositif téléphonique AXA Entraide propose jusqu'à trois séances gratuites avec un psychologue 24/24 et 7/7 pour les victimes de toute crise majeure en France qu'elles soient assurées ou non des sociétés françaises faisant partie du Groupe AXA
  • ​Juridique : un soutien juridique via Juridica pour les victim​es d'un attentat.​​

Dans quels cas faire appel à l'association AXA Entraide ?

Les assurés AXA peuvent solliciter AXA Entraide quand leur situation financière ne leur permet pas de faire face à une charge exceptionnelle, en lien avec leur contrat d’assurance (santé, prévoyance, auto, habitation…).

Par exemple :

  • Pour les situations de handicap : aide à l’acquisition d’un fauteuil roulant, à l’aménagement d’une maison ou d’un véhicule…
  • Pour permettre l’accès aux soins : aide au financement de dépenses de santé non remboursées…
  • Pour rebondir en cas de coup dur : aide au financement d’obsèques ou de dépenses en lien avec le contrat d’assurance… .

Qui est éligible ?

L’attribution de secours par le comité du fonds est appréciée au cas par cas après analyse du dossier, en tenant compte de la capacité de chacun à faire face à une charge exceptionnelle en fonction des ressources du foyer. Une attente particulière est notamment portée au handicap.

Sont notamment pris en compte : les revenus, la sécurité sociale, les retraites complémentaires, les aides exceptionnelles versées par d’autres organismes comme la MDPH, le logement, les autres charges tels que l’impôt sur les revenus, etc.

« Si la solidarité et la protection des plus vulnérables font partie des fondements de l’esprit mutualiste ces valeurs sont aussi au cœur de la mission d’AXA Entraide. Soutien financier en cas de détresse humaine, soutien psychologique à la suite d’une crise majeure, soutien juridique pour les victimes d’attentats : notre association est fière de pouvoir tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. »

Estelle Henriel, Secrétaire générale AXA Entraide

AXA Entraide - Chiffres Clés

  • 1

    Numéro unique : 0800 77 88 95

  • 581

    Dossiers reçus depuis 2021

  • 1M€

    Budget annuel

Le saviez-vous

Quand la France est touchée par une catastrophe naturelle, un attentat, une épidémie, ou un accident collectif, le dispositif AXA Entraide est activé. Ce dispositif solidaire de soutien psychologique s’adresse aux victimes, à leurs proches et à tous ceux qui en ressentent le besoin, clients ou non clients AXA. Ils peuvent bénéficier jusqu’à 3 séances téléphoniques avec un psychologue clinicien. Ce service entièrement gratuit est accessible dès son activation au : 0800 77 88 95 (appel gratuit) 7/7, 24h/24