AXA s’associe au World Monuments Fund pour préserver des sites historiques

29 JANVIER 2026 Nos actualités

Le Fonds AXA pour le Progrès humain devient le principal mécène de la World Monuments Watch, le programme emblématique du World Monuments Fund (WMF) dédié à la sauvegarde de sites historiques d’exception dans le monde.

Un engagement commun pour la préservation du patrimoine mondial

Le 8 janvier 2026, AXA a annoncé un partenariat pluriannuel avec le WMF, organisation internationale indépendante engagée depuis 1965 dans la protection du patrimoine culturel mondial. Les deux partenaires partagent la conviction que la préservation du patrimoine contribue à renforcer la résilience et la cohésion des communautés.

Le rôle du World Monuments Fund

Depuis sa création, le WMF a soutenu plus de 700 sites répartis dans 112 pays, collaborant avec les communautés locales, les financeurs et les institutions publiques pour répondre à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’inclusion patrimoniale et un tourisme responsable.

La World Monuments Watch : un programme de sélection international

Tous les deux ans, la World Monuments Watch sélectionne 25 sites culturels remarquables à l’issue d’un appel mondial à nominations. L’objectif : promouvoir des projets de conservation qui répondent aux besoins des populations locales, améliorent leur bien‑être et inspirent de nouveaux modèles de gestion durable et inclusive du patrimoine.

Les sites soutenus en 2026 grâce au Fonds AXA pour le Progrès humain

En 2026, le soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain se concentre notamment sur trois sites identifiés dans la Watch 2025 :

  • La chapelle de la Sorbonne (France) : chef‑d’œuvre de l’architecture classique, actuellement en restauration structurelle et artistique pour permettre sa réouverture en tant que lieu culturel et académique.
  • Les sites patrimoniaux de la péninsule de Noto (Japon) : fortement touchés par le séisme de 2024, bénéficiant d’un appui pour restaurer les structures prioritaires, accompagner la reconstruction menée par les habitants et soutenir la revitalisation culturelle à long terme.
  • Les sites historiques d’Antakya (Turquie) : ciblant la planification de la réduction des risques, la restauration durable et l’élargissement de l’implication communautaire, après les premières interventions menées sur l’église orthodoxe grecque d’Antioche et la synagogue d’Antioche à la suite du séisme Türkiye–Syrie de 2023.

En investissant dans des lieux porteurs de mémoire et de culture, AXA souhaite contribuer à bâtir des sociétés plus résilientes, unies et ouvertes. L’entreprise encourage également ses collaborateurs et partenaires à proposer des sites patrimoniaux confrontés à des défis urgents pour les prochaines éditions de la Watch.