Le 8 janvier 2026, AXA a annoncé un partenariat pluriannuel avec le WMF, organisation internationale indépendante engagée depuis 1965 dans la protection du patrimoine culturel mondial. Les deux partenaires partagent la conviction que la préservation du patrimoine contribue à renforcer la résilience et la cohésion des communautés.
Depuis sa création, le WMF a soutenu plus de 700 sites répartis dans 112 pays, collaborant avec les communautés locales, les financeurs et les institutions publiques pour répondre à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’inclusion patrimoniale et un tourisme responsable.
Tous les deux ans, la World Monuments Watch sélectionne 25 sites culturels remarquables à l’issue d’un appel mondial à nominations. L’objectif : promouvoir des projets de conservation qui répondent aux besoins des populations locales, améliorent leur bien‑être et inspirent de nouveaux modèles de gestion durable et inclusive du patrimoine.
En 2026, le soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain se concentre notamment sur trois sites identifiés dans la Watch 2025 :
En investissant dans des lieux porteurs de mémoire et de culture, AXA souhaite contribuer à bâtir des sociétés plus résilientes, unies et ouvertes. L’entreprise encourage également ses collaborateurs et partenaires à proposer des sites patrimoniaux confrontés à des défis urgents pour les prochaines éditions de la Watch.