AXA, mécène fondateur engagé aux côtés d’Asterya

15 MAI 2025 Nos actualités

Un événement riche en symboles a scellé l’avenir du Centre d’appui à l’enfance Asterya : la pose de la première pierre, dans le 12e arrondissement de Paris.

AXA s’engage pour protéger les enfants victimes de violences

Mobilisées de longue date dans la protection des plus vulnérables, les Mutuelles d’assurances AXA accompagnent depuis 2024 via le mécénatl’association Im’Pactes créée par la professeure de médecine Céline Gréco en 2022. 

Grâce à ce partenariat fort, AXA s’affirme comme l’un des mécènes fondateurs du Centre d’appui à l’enfance Asterya géré par l’association Im’Pactes : ce projet inédit et indispensable vise à mieux détecter, soigner et accompagner des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), souvent victimes de violence. 

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des engagements d’AXA en faveur des femmes et des enfants. AXA a ainsi notamment introduit récemment une garantie innovante de relogement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales, illustrant son engagement contre les violences intrafamiliales.

Asterya : un projet innovant et multidimensionnel

Porté par Im’Pactes, le centre Asterya a pour ambition d’offrir un accompagnement global à 2 000 enfants par an, âgés de 0 à 25 ans, suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, dès son ouverture en septembre 2025. 

Installé dans une ancienne école maternelle de 890 m² entièrement réhabilitée, Asterya entend proposer bien plus qu’un lieu de soins, mais également :  

  • des espaces de soins spécialisés ; 

  • une salle d’art-thérapie ; 

  • des espaces de médiation animale ; 

  • un potager éducatif et thérapeutique ; 

  • un restaurant d’insertion professionnelle ouvert au public. 

Les 5 piliers du centre Asterya

L’évaluation et le diagnostic, la mise en place de parcours de soins et d’accompagnement, l’orientation, la formation et la supervision, la prévention. Asterya incarne ainsi un modèle innovant qui associe santé, culture, scolarité et insertion professionnelle.

Un engagement collectif fort en faveur de la protection de l’enfance

Le 6 mai dernier, la pose de la première pierre du centre Asterya a réuni les acteurs clés de ce projet.

Aux côtés des trois mécènes fondateurs - AXA, le Groupe Accor et la Kering Foundation -, de nombreuses personnalités et institutions étaient présentes : 

  • Bruno Le Maire, membre du conseil d’administration de l’association Im’Pactes et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 

  • Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès au soin, 

  • Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, 

  • Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris chargée de la protection de l’enfance,

  • ainsi que la Région Ile-de-France, l’AP-HP, l’ARS Ile-de-France et plusieurs parlementaires et élus. 

La cérémonie a été marquée par plusieurs moments d’émotion et de gratitude, notamment via les témoignages de trois enfants. Des prises de parole qui illustrent des parcours de vie à reconstruire : en ce sens, Asterya se veut un lieu de reconstruction, pensé pour offrir aux enfants victimes de violences, les moyens de se soigner, de se former et de s’insérer durablement dans la société.

C’est un projet vital qui permettra aux enfants d’accéder à des soins de qualité et s’autoriser enfin à un avenir meilleur. La protection de l’enfance est un enjeu de société qui nous concerne tous.

Céline Gréco, présidente d’Impactes et à l’origine du projet, résume l’esprit d’Asterya

Avec Asterya, et grâce à l’implication d’acteurs majeurs comme AXA, un nouveau modèle d’accompagnement des enfants victimes de violences voit le jour.

Céline Greco ambitionne ainsi d’ouvrir 10 autres centres partout sur le territoire, dans les régions prioritaires comme les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore les Outre-Mer, afin qu’à terme, chaque enfant puisse retrouver espoir et envisager l’avenir avec confiance.