Engagement sociétal des Mutuelles AXA

1 SEPTEMBRE 2021 Nos actualités

Par ses racines mutualistes et par le volontarisme visionnaire de Claude Bébéar, AXA a de manière très précoce défini et mis en place une stratégie RSE concrète.

CLIMAT, PREVENTION, DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE… LES GRANDS AXES DE LA POLITIQUE RSE D’AXA ET DES MUTUELLES AXA EN 2021 

Quels peuvent être la politique RSE et les engagements sociétaux d’un assureur comme AXA en 2021 ? 

A l’heure où les grandes causes sont nombreuses, AXA et les Mutuelles AXA ont mis en place une politique RSE d’engagements ciblés claire, ambitieuse, mais aussi réaliste et concrète.

Cette stratégie RSE s’inscrit dans l’histoire même d’AXA depuis de très nombreuses années, quand le concept de RSE était encore peu connu des entreprises.

Aujourd’hui, les actions de mécénat et de sponsoring s’orientent autour de trois axes cohérents, avec des concrétisations éloquentes. 

GRANDS PRINCIPES ET HISTORIQUE : LA RSE AU CŒUR DES VALEURS ET DES ACTIONS DES MUTUELLES AXA

CE QUE RSE, MECENAT, MECENAT DE COMPETENCES ET SPONSORING VEULENT DIRE POUR AXA

La RSE est comprise comme Responsabilité Sociale de l’Entreprise. La mise en œuvre de ce concept concrétise la prise de conscience du rôle social et environnemental que l’entreprise doit jouer en son sein et dans la Cité. Car la politique RSE d’une entreprise implique non seulement ses collaborateurs et distributeurs, mais aussi les associations, les ONG et le grand public en général. Les grands enjeux de la RSE doivent donc être intégrés dans les produits et services commercialisés par l’entreprise. 

Plus de 80 des offres d’AXA sont ainsi labellisées « offre citoyenne ». Ce label interne est d'ailleurs obligatoire pour 100% des nouvelles offres AXA.

De plus, la politique RSE d'AXA est mise en œuvre à l’extérieur de l’entreprise par trois leviers :

  1. Le mécénat, qui désigne le soutien matériel ou financier apporté à un projet ou une structure d’intérêt général,
  2. Le mécénat de compétences, qui consiste à mettre des collaborateurs à disposition d’une mission associative, sur leur temps de travail,
  3. Le sponsoring, qui se traduit par un soutien financier ou matériel apporté à un événement sportif ou non en échange d’une visibilité publicitaire.

 

AXA PRECURSEUR EN MATIERE D’ENGAGEMENT SOCIETAL

Le groupe AXA a structuré très tôt une politique d’engagement sociétal. 

Deux raisons ont suscité cette prise de conscience précoce :

  • Les racines mutualistes du groupe – les Mutuelles AXA inspirent directement les actions du groupe en matière de RSE,
  • Les convictions de Claude Bébéar qui a voulu faire d’AXA une entreprise citoyenne dès la constitution du Groupe dès les années 1980.*

Depuis lors, les actions solidaires se sont multipliées, avec notamment :

  • En 1978, création d’AXA Entraide, la 3e association d’AXA France, avec une ligne téléphonique ouverte à tous : clients ou pas ! 24 heures sur 24, cette ligne apporte une assistance psychologique dans les situations de détresse sociale.
  • En 1984, création de l’association AXA Prévention pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation aux risques du quotidien auprès du grand public et de réduire le nombre et la gravité des accidents,
  • En 1986, création de l’Institut Mécénat de Solidarité, un des plus anciens réseaux d’entreprises en France consacrés aux actions concrètes de mécénat social,
  • En 1991, création de l’association AXA Atout Cœur, qui encourage le bénévolat des collaborateurs d’AXA et donne un cadre à son expression,
  • En 2016, lancement des « offres citoyennes AXA » qui fêtent donc leurs 5 ans en 2021 ! Ces produits d’assurance et d’épargne visent à apporter aux clients à la fois plus de confiance, plus de prévention, plus de protection de l'environnement, plus de solidarité et plus de soutien à l'économie.

 

PREVENTION, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE : LES TROIS AXES DE LA STRATEGIE RSE D’AXA

La politique de Responsabilité sociale d’AXA et des Mutuelles AXA s’articule aujourd’hui autour de trois axes prioritaires : prévention des risques, protection de l’environnement et développement solidaire.

PREVENTION DES RISQUES

Depuis près de 40 ans, avec l’association à but non lucratif AXA Prévention, AXA favorise les comportements responsables face aux risques du quotidien les plus divers, dans le domaine de la santé et de la sécurité routière, mais pas seulement.

Quelques chiffres illustrent particulièrement cet engagement :

  • En 5 ans, 2 millions d’enfants formés au risque internet en partenariat avec la gendarmerie et la police,
  • Plus d'un client sur 2 est couvert par un service de prévention, comme les alertes météo.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La prévention des risques s’étend aussi - naturellement - à la prévention des risques environnementaux. La protection de l’environnement est donc en elle-même un axe prioritaire des actions RSE d’AXA.

Agir pour l’environnement et contre le changement climatique se traduit ici aussi par des actions concrètes et des résultats chiffrés :

  • Plus de 230 000 arbres ont été plantés avec l’association Reforest’Action dans des forêts en souffrance en 2018 et 2019, 
  • Cet engagement se prolonge avec l’opération 1 recrutement AXA = 1 arbre planté,
  • 16 milliards d’euros d’investissements verts à fin 2020 (au niveau du Groupe AXA au global),
  • Moins de 60% d'émissions de CO2 entre 2012 et 2020,
  • La consommation de papier (bureau et marketing distribution) a baissé de plus de 1900 tonnes entre 2012 et 2020, soit l'équivalent en poids de 315 éléphants !
  • La consommation d'eau a diminué de -51% entre 2012 et 2020,
  • Et la consommation énergétique de -45%.

DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE

Soutenir le développement solidaire pour AXA, c’est avant tout promouvoir activement l’inclusion de tous :

  1. Soutenir l’égalité des chances, en s’engageant aux côtés d’associations comme Le Choix de l’école. Cette association accompagne les jeunes diplômés de grandes écoles et les jeunes actifs dans leur projet de rejoindre le corps enseignant dans des collèges en zone sensible grâce à un coaching de 12 mois offert qui les aide à faire face aux réalités du métier dans les zones REP et REP+ ; ou l’ AROP et son programme « Dix mois d’école et d’opéra » dans les lycées professionnels,

  2. Soutenir les personnes handicapées avec l'UNAPEI, les associations Un pas vers la vie et Autistes sans frontières qui viennent en aide aux jeunes atteints de troubles autistiques graves pour qu’ils soient scolarisés dans des établissements adaptés, ou Clubhouse, pour des personnes atteintes de troubles psychiques, 

  3. Soutenir l’économie et l’entrepreneuriat avec le programme Ré-agir de la Fondation Entreprendre, avec entre autres des actions de soutien des dirigeants d’entreprise touchés par la crise économique liée à la COVID-19 . 

À côté de ces actions, il faut aussi signaler l’engagement pour la préservation du Patrimoine aux côtés de la Fondation du Patrimoine et de Stéphane Bern, mais aussi pour la protection des personnes les plus vulnérables avec notamment le programme Elle’s Angels et sa permanence juridique dédiée offerte aux femmes victimes de violences , ainsi que la protection de l'Environnement (axe du Mécénat voté en 2020) avec 3 soutiens actifs : la Fondation OCE, Surfrider et Entrepreneurs pour la Planète.