Claude Bébéar, né le 29 juillet 1935 à Isaac (Dordogne), diplômé de Polytechnique (1955) et de l'Institut des actuaires de Paris, est recruté en 1958 par André Sahut d'Izarn aux Anciennes Mutuelles d'assurance à Rouen.
Entre 1964 et 1966, il crée au Canada la branche vie de Provinces Unies, découvrant l'importance de la vision internationale.
Nommé Directeur général en 1975 après le décès de Sahut d'Izarn, Claude Bébéar crée la même année l'AMré : Anciennes Mutuelles de Réassurance, la future AXA RE.
En 1978, les Anciennes Mutuelles deviennent Mutuelles Unies.
En 1982, Claude Bébéar prend le contrôle du Groupe Drouot (premier groupe privé d'assurance). Le nom AXA est créé en 1985.
Parallèlement, il fonde Entreprise et Cité (1983) puis l'Institut du Mécénat Humanitaire (1986, devenu Les entreprises pour la Cité).
En 1988, à l’issue de la fusion avec la Compagnie du Midi : AXA devient le 2e groupe d’assurance français. Claude Bébéar est alors élu Manager de l'année, premier représentant du secteur financier à recevoir cette distinction.
Durant cette décennie, Claude Bébéar s’est notamment investi pour inciter les entreprises à s’engager dans du mécénat humanitaire, comme elles le font pour la culture ou le sponsoring sportif.
La décennie 90’ est marquée par plusieurs ouvertures :
1991 : prise de contrôle d'Equitable (5e assureur vie américain, côté en bourse à New York), découverte de la gestion d'actifs avec Alliance Capital Management.
1995 : acquisition de National Mutual en Australie.
1996 : rachat de l'UAP, opération majeure doublant la taille du Groupe.
1997 : Point of Light Award de George Bush, première entreprise non-américaine récompensée.
1999 : acquisition de Guardian Royal Exchange et de Nippon Dantaï au Japon.
Autre initiative : le lancement d'AXA Atout Cœur en 1990 pour fédérer le mécénat humanitaire du Groupe.
En mai 2000, Claude Bébéar cède la présidence du Directoire à Henri de Castries et devient président du Conseil de Surveillance.
AXA compte alors :
- 80 milliards d'euros de CA,
- 50 millions de clients
- et 140 000 collaborateurs.
En 2008, Claude Bébéar quitte le Conseil de Surveillance à 73 ans, appliquant sa règle de non-renouvellement après 70 ans.
Il était Président d'Honneur d'AXA et depuis 2015, de l'Institut Montaigne qu'il a créé.
« C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Claude Bébéar. Vision, audace, service, Claude Bébéar réunissait toutes les qualités de l’entrepreneur d’exception. Son esprit de conquête est à l’origine d’une des plus grandes réussites économiques des 50 dernières années, transformant en moins d’une génération une petite mutuelle normande en un géant mondial de l’assurance. Le Conseil d’administration, le Comité de direction, les collaborateurs, les agents généraux, et tous ceux qui ont participé à l’aventure AXA se joignent à moi pour présenter nos plus sincères condoléances à ses enfants et à ses proches. »
« C’est un jour bien triste pour AXA. Au nom de tous les collaborateurs, je tiens à saluer la mémoire de Claude Bébéar et à exprimer notre profonde gratitude pour tout ce qu’il a accompli. Au-delà de l’extraordinaire réussite économique du Groupe, Claude s’est montré précurseur et visionnaire dans sa capacité à créer une culture unique, fondée sur un fort esprit entrepreneurial et la conscience aigüe du rôle sociétal de l’entreprise. Aujourd’hui, cette culture continue d’irriguer notre organisation et inspire nos collaborateurs et nos agents au quotidien partout dans le monde. C’est elle qui fait d’AXA un Groupe avec une identité unique. »
« Avec la disparation de Claude Bébéar, c’est une page importante de l’histoire du capitalisme français qui se tourne. Il a été un leader visionnaire et conquérant, mais aussi un mentor généreux et exigeant pour plusieurs générations de dirigeants. La France perd une figure emblématique, pionnier de l’entreprise du 21ème siècle, qui a su concilier ambition globale et ouverture sur la cité. Tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés sont et resteront profondément marqués par cet héritage. »
« L’histoire de la création d’AXA porte en elle les valeurs de solidarité et de protection qui furent chères à Claude Bébéar et qui restent au coeur du modèle mutualiste. En transformant une PME normande en leader international de l’assurance, Claude a su, à la fois, leur donner une dimension universelle et conserver un ancrage local puissant. Son engagement inébranlable en faveur de l’égalité des chances continue d’animer l’esprit des Mutuelles AXA et inspire tous ceux qui, à travers le Groupe, oeuvrent chaque jour à bâtir une société plus solidaire et plus durable. »