L’espérance de vie en bonne santé

3 MAI 2023 Nos actualités

Le mécénat santé des Mutuelles AXA contribue au bien vieillir au travers son programme sur 3 ans et des projets qu’il soutient.

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer, en France, de 15 millions en 2020 à 20 millions en 2030, soit 5 millions de plus en 10 ans seulement, avant d’atteindre 24 millions en 2060.

L’âge moyen de l’entrée en dépendance étant de 83 ans, le vieillissement démographique remet la question de la perte d’autonomie au centre des débats. Un défi de taille auquel les sociétés savantes sont confrontées.

Engagé pour la santé de demain, le mécénat des Mutuelles AXA contribue à cette préoccupation du bien vieillir en soutenant des projets médicaux innovants dédiés au grand âge. Ces projets testent de nouvelles approches visant notamment à :

-          Mieux dépister et anticiper, avec le projet AGENOMICS (Pr Jean-François Deleuze et Pr Jean-François Zagury - Fondation Jean Dausset) qui vise à étudier la santé des centenaires pour comprendre les mécanismes moléculaires dans le vieillissement en bonne santé et développer des tests de dépistage de fragilités

-          Accompagner les personnes âgées, avec le projet PREVIPAGE (Pr Laure de Decker - CHU de Nantes) sur l’implication d’un Infirmier de Pratiques Avancées en gériatrie dans le suivi des aînés vivant à domicile

-          Adapter la prise en charge médicale et le parcours de soins, avec le projet TAKE CARE (Pr Jacques Boddaert - Fondation Sorbonne Université) qui a pour objectif de prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les patients âgés ayant des troubles neurocognitifs

-          Rendre les patients acteurs de leur santé, avec le programme ICOPE (Pr Heike Bischoff Ferrari et Pr Bruno Vellas - Institut Saint Jacques) qui a developpé une application mobile accessible par tous visant à détecter les premiers signes de perte d’autonomie.

En complément des projets de recherche, les Mutuelles d’AXA soutiennent la Chaire Aging UP ! sur l’axe de la formation d’excellence. Créée par Thomas Rapp et portée par la Fondation Université Paris Cité, la chaire multidisciplinaire étudie les enjeux sociétaux liés au vieillissement : identifier les besoins et les attentes des séniors, les confronter à l’offre qui leur est proposée et apporter des réponses concrètes et des solutions innovantes pour mettre en œuvre une politique du bien-vieillir en France.

L’objectif de la Chaire Aging UP ! est de montrer qu’il est central de remettre les attentes des personnes au cœur du système.

Professeur Thomas Rapp, titulaire de la Chaire Aging UP !