La Mort inattendue du nourrisson, sujet au cœur du programme santé du mécénat des Mutuelles AXA

21 NOVEMBRE 2024 Nos actualités

Dans le cadre de leur engagement de mécénat, les Mutuelles AXA ont lancé en 2022 un programme ambitieux dédié à la santé de demain qui vise à soutenir des projets de recherche innovants en France. Ce programme, doté d'un budget de 90 millions d'euros sur 6 ans, a pour ambition de permettre des avancées significatives en matière de santé en faveur de la jeunesse et du grand âge, dont 3 projets en faveur de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) :

-Stratification du risque de Mort Inattendue du Nourrisson basée sur des Biomarqueurs - Projet BIOMINRISK - CHU de Nantes, Dr Fleur LORTON (Nantes).

Projet d'identification de nouveaux biomarqueurs en lien avec la physiopathologie de la MIN (mort inattendue du nourrisson) pour évaluer le risque de décès et personnaliser la stratégie de prévention dans le but de réduire le nombre des décès de nourrissons. La MIN représente la première cause de mortalité infantile post-néonatale en France avec environ 300 décès annuels. 

 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) :

-OMIN X : Intervention d’optimisation des pratiques de couchage parentale pour réduire la mort subite du nourrisson - Université Paris Nanterre, Pr Fabien Fenouillet (Nanterre).

En France, le taux de mort subite du nourrisson (MSN) est l’un des plus élevés d’Europe et l’implémentation par les parents des recommandations de couchage sécurisé est suboptimale. L’objectif du programme est de développer un système d'information recueillant les pratiques de couchage des parents français, développer un outil pédagogique numérique multifacettes pour optimiser ces pratiques, démontrer l’efficacité de cet outil en s’appuyant notamment sur ce système d’information mis en place.

 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) :

-ExpoMIN : Influence des expositions environnementales aux polluants atmosphériques et aux pesticides dans la survenue de la mort inattendue du nourrisson - Fonds de dotation du CHU de Nantes, Dr David Boels (Nantes).

La mort inattendue du nourrisson (MIN) représente la première cause de mortalité en France entre un mois et un an (environ 300 décès par an d’enfants de moins de 2 ans). L’impact des polluants environnementaux sur la MIN a rarement été abordé. L’objectif de ce programme est de mobiliser la base de données et la biocollection de l’observatoire de la mort inattendue du nourrisson pour modéliser l’exposition à la pollution de l’air et aux pesticides pour chaque enfant décédé de MIN.

 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) :

Pour en savoir plus sur le programme santé : https://mutuelles-axa.fr/mecenat/mecenat-sante.html