Les 6 projets suivants sont retenus pour 2023
Ils seront soutenus par la Fondation du patrimoine grâce au mécénat des Mutuelles AXA :
- L’hôtel de ville de Bergues (Nord – 59)
Datant du 19e siècle, l’hôtel de ville de Bergues nécessite aujourd’hui des travaux de restauration pour faire du site un lieu sécurisé et adapté à la conservation des archives. En effet, la couverture de l’édifice, vétuste, n’est plus étanche et des traces d’amiante ont été relevées. Ainsi, une première phase de travaux permettra de rétablir l’étanchéité des couvertures, la sécurité du public et la stabilité du bâtiment.
En savoir plus
- La redoute des Blancs Sablons au Conquet (Finistère - 29)
La redoute des Blancs Sablons est un site défensif, imaginé par Vauban. Elle est située sur un site naturel exceptionnel, classé depuis 1977. Le site, laissé à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, est fermé au public. Des travaux de sécurisation et d’étanchéité sont nécessaires pour permettre sa réouverture au public. Une fois restaurée, la redoute des Blancs Sablons accueillera un café/librairie, un lieu d’expositions artistiques, culturelles ainsi que scientifiques, en lien avec le Parc naturel marin d’Iroise.
En savoir plus
- Les kiosques du parc du Centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges (Essonne – 91)
Le projet concerne la rénovation de cinq kiosques centenaires en bois, situés dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny. Typiques de la Belle Epoque, ils ont été construits au début du 20e siècle, au temps où l'hôpital était un sanatorium et soignait les tuberculeux. Ils sont considérablement dégradés. L’objectif est de les restaurer entièrement. Ils serviront de lieu d’étape, pour souffler, au cours des marches de réadaptation cardiaque et respiratoire, retrouvant ainsi leur vocation originelle au temps de la tuberculose.
En savoir plus
- La Tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame-de-Vie à Vitrolles (Bouches-du-Rhône - 13)
Niché au sommet d’un éperon rocheux sortant du vieux village de Vitrolles, le site, s’élevant à 30 mètres de hauteur, offre au visiteur un vaste panorama sur l’Étang de Berre et le plateau de l’Arbois.
Aujourd’hui partiellement fermées, la Tour Sarrasine et la Chapelle Notre-Dame-de-Vie ont besoin d’une restauration urgente pour préserver mille ans d’histoire et assurer la sécurité des visiteurs.
En savoir plus
- Le château d’en Bardou ou « la maternité suisse » à Elne (Pyrénées-Orientales - 66)
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le château d’en Bardou est loué par le Secours Suisse d’aide aux enfants des victimes de guerre, qui le transforme en maternité, ce qui lui vaudra son nom de « Maternité suisse ». Le site accueille des femmes espagnoles exilées lors de la guerre civile et hébergées dans les camps de concentration proches. De nombreuses mères juives viennent également y accoucher en secret. Racheté par la commune après un demi-siècle d’abandon, le château d’en Bardou accueille aujourd’hui un musée. Il est devenu un symbole de paix et un lieu de mémoire, inscrit dans les circuits européens de la mémoire du 20e siècle. Fermé en avril 2023 sa restauration permettra de maintenir en activité ce musée tout en assurant la sécurité du public.
En savoir plus
- L’église du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France (Martinique - 972)
L’église du Sacré-Cœur de Balata, appelée plus communément « le Montmartre Martiniquais », a été construite entre 1923 et 1925 sur les hauteurs de Fort de France. Affecté au culte, l'édifice est ouvert au public toute l’année. Aujourd’hui, l’église est dans un état de péril avancé car la construction en béton n’est pas adaptée aux aléas climatiques martiniquais et parce que l’édifice souffre de graves infiltrations d’eau. Pour son centenaire et pour lui redonner toute sa splendeur, la rénovation du site permettra de pérenniser l’accueil des fidèles et du public en toute sécurité.
En savoir plus
Découvrez nos projets lauréats en vidéo :