Axe Jeunesse
Projet de recherche qui vise à identifier le défaut moléculaire à l’origine de la/les malformation(s) crânio-faciale(s) et cardiaque(s) chez l'enfant et à étudier leurs conséquences physiopathologiques pour, à terme, améliorer la prise charge grâce à un programme médico-chirurgical adapté. Ces malformations touchent 3,2% des naissances en France, soit + de 25 000 nouveaux patients par an et sont, dans les pays développés, la principale cause de mortalité du nouveau-né. Les enfants atteints de malformations crânio-faciales et cardiaques cumulent les conséquences de malformation d’un organe vital et d'anomalies du visage ayant un impact social élevé, ainsi qu’un risque de stigmatisation qui nécessite une sensibilisation et une éducation de la population générale.
Projet de recherche qui vise à approfondir les connaissances sur les origines moléculaires de certaines épilepsies liées à des malformations rares du cerveau appelées dysplasies corticales focales, de manière à en proposer un diagnostic génétique. Il vise également une meilleure compréhension des mécanismes qui conduisent à l’émergence des crises. Les résultats obtenus pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques ciblées dans ce type d’épilepsie.
Projet de recherche préclinique qui a pour objectif d'identifier de nouvelles molécules efficaces contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pour lutter contre le sepsis chez l'enfant. Le sepsis est une réponse inflammatoire à une infection grave entrainant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient. Sur 5 cas de sepsis, 2 concernent les enfants de moins de 5 ans.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/qaQM21C93oA.
Projet d'identification de nouveaux biomarqueurs en lien avec la physiopathologie de la MIN (mort inattendue du nourrisson) pour évaluer le risque de décès et personnaliser la stratégie de prévention dans le but de réduire le nombre des décès de nourrissons. La MIN représente la première cause de mortalité infantile post-néonatale en France avec environ 300 décès annuels.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/O4Cpcgv6a9c
Il s’agit d’un projet de création d’une plateforme d’evidence-based e-santé pour réduire les violences faites aux enfants et adolescents (VEA) et leurs conséquences vie entière. Cette plateforme impliquera des partenaires académiques, associatifs et industriels réunissant les expertises nécessaires pour produire, évaluer et diffuser des outils d’evidence-based e-santé efficients pour réduire l’incidence, les délais de diagnostic et de protection et les conséquences vie entière des VEA.
Projet d'étude au niveau national sur la santé mentale des adolescents et jeunes adultes, âgés de 10 à 24 ans, qui sera conduit en ligne pendant un an. A partir des connaissances obtenues, une application de prévention du suicide et de promotion de la bonne santé mentale sera conçue. Chez ces jeunes, un nombre croissant d’actes suicidaires ont été désignés récemment dans la presse comme une « pandémie silencieuse ».
Projet de recherche épidémiologique qui vise à tester l'hypothèse qu'un déséquilibre des niveaux d'exposition précoce aux AGPI (acides gras polyinsaturés) omega 3 et 6 au pourrait favoriser le développement des troubles dys chez l'enfant. Il reposera sur l’analyse des données de cohortes de naissance EDEN et Elfe, et contribuera à l’élaboration de nouvelles recommandations nutritionnelles dédiées aux femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes, et aux enfants.
Projet de recherche translationnelle et multidisciplinaire pour identifier de nouvelles molécules dans le traitement des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant de 0 à 10 ans (déficience intellectuelle, autisme et troubles du déficit de l'attention). Pathologie qui touche plus de 3 % des enfants dans le monde.
Projet qui consiste à construire une plateforme d’aide au diagnostic précoce des troubles moteurs grâce au traitement vidéo et audio, associé à l'utilisation de l'intelligence artificielle qui permettront d'analyser le mouvement spontané du nourrisson d'une manière suffisamment précise pour détecter les risques de déficience neuro-motrice sévère. Cet outil bénéficiera à l'ensemble des professionnels de santé.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/Y0DNeVkvqdY
Projet de recherche qui a pour but de déterminer si une exposition chronique aux pesticides pendant la grossesse et l’allaitement favorise l’apparition d’allergies alimentaires et d’asthme chez l’enfant. Il va analyser les mécanismes par lesquels les pesticides influencent la pathogénèse des allergies durant la gestation et la lactation en utilisant un modèle murin d’allergie alimentaire et d’asthme.
Axe grand âge
Projet qui consiste à étudier une cohorte de personnes centenaires pour comprendre les mécanismes moléculaires dans le vieillissement en bonne santé, développer des tests de dépistage de fragilités liées à l’âge et proposer des molécules actives modulatrices du vieillissement.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/NAgBgDi7p7Y
Projet de recherche en épidémiologie qui étudiera l'exposome du mode de vie tout au long de la vie dans le développement de la DMLA, avec un intérêt particulier pour l'alimentation, l’activité physique, le tabagisme et les expositions métaboliques, dans le but de mettre en place des actions de prévention de la pathologie. La DMLA touche 1 million de personnes et 20% des plus de 80 ans et a des conséquences majeures sur la qualité de vie, la perte d'autonomie et la charge familiale
Projet d'expérimentation permettant d'évaluer l'efficacité, l'efficience et l’implémentation d'un nouvel acteur de santé (IPA : Infirmier de Pratiques Avancées) dans le suivi des personnes âgées vigoureuses et fragiles vivant à domicile. L'objectif de ce nouveau dispositif est de prévenir les syndromes gériatriques afin d'améliorer la santé des aînés, leur qualité de vie tout en limitant l'entrée dans la dépendance. L’entrée dans la dépendance est de 83 ans en moyenne.
Projet qui consiste à i) analyser des données de patients âgés (>75 ans) ou très âgés (>80 ans) en réanimation pour développer des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter les stratégies thérapeutiques pour cette population particulière, ii) former les acteurs de la prise en charge aux spécificités des patients âgés en réanimation et au décours. La mortalité en réanimation des patients très âgés est de 20%, la mortalité hospitalière de 40% et la mortalité à 1 an atteint 70%. L'objectif est d’optimiser leurs chances de survie, de limiter leur perte d’autonomie et de faciliter une récupération fonctionnelle optimale.
Projet qui consiste en la mise en place d’un dispositif de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus au travers d'un essai randomisé et contrôlé à deux bras, auprès de 1000 adultes agés vivant de manière autonome. Les candidats seront évalués à l'aide du logiciel de dépistage validé ICOPE dans les six capacités intrinsèques : déclin cognitif, mobilité limitée, malnutrition, déficience visuelle, perte auditive et symptômes dépressifs et recevront ensuite un suivi personnalisé.
Pour en savoir plus et visionner le film ICOPE, cliquez ici
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/HowVg72HFMs
Lire la brochure de présentation de l’application ICOPE Monitor
Ce projet a pour ambition de changer le paradigme de prise en charge hospitalière des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée pour prévenir leur perte d'autonomie lors d'une hospitalisation aiguë. Cette intervention associera : outils innovants de dépistage des facteurs de risques de dépendance, solutions nouvelles d’adaptation de l'environnement hospitalier et des équipements, diffusion des connaissances et bonnes pratiques aux soignants et amélioration de l'interface ville/hôpital en sortie d’hospitalisation.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/2vAEaBmEnBw
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.carenews.com/fondation-sorbonne-universite/news/le-projet-take-care-accompagne-par-la-fondation-sorbonne
Projet dont l'objectif général est de rendre plus fiables et performants le diagnostic et la détection précoce de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (maladie à corps de Lewy, démences fronto-temporales) grâce aux biomarqueurs sanguins émergeants pour réinventer la prise en charge et le parcours de soins de ces affections. L’établissement de valeurs de référence permettront d’estimer la probabilité qu’un sujet développe une pathologie neurodégénérative plus tard.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/-egvh5Ul3jQ
Projet de recherche qui consiste à identifier les partenaires protéiques des agrégats pathologiques de la protéine tau (associés au développement de la maladie d'Alzheimer) dans le but de mieux comprendre les mécanismes de dégénérescence des neurones et de progression de la maladie. Ces travaux permettront d'identifier de nouvelles cibles protéiques qui ouvriront de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques. La maladie d’Alzheimer touche 1 million de personnes en France. Le diagnostic est souvent tardif et il n'existe pas de traitement capable de ralentir sa progression.
Etude qui vise à déterminer s’il existe un lien entre l’exposition chimique quotidienne à laquelle nous sommes confrontés, via notre environnement et notre mode de vie, et le vieillissement cérébral, ainsi que les maladies qui engendrent un vieillissement cérébral prématuré comme la maladie d’Alzheimer. Grâce aux technologies de pointe récemment développées pour l'analyse des marqueurs de polluants environnementaux dans les fluides biologiques, notamment le sang, l'équipe qui mène ce projet est en mesure de mener une vaste étude en population générale pour déterminer de manière systématique l'exposome chimique.
Découvrez le portrait de Cécilia Samieri, ici
Axe formation d’excellence
Le programme vise à développer la connaissance et l'inclusion des sciences humaines dans la pratique de la médecine. Ce Master en 3 ans s’adresse aux étudiants en médecine qui souhaitent compléter leur formation professionnelle par un cursus adapté et au plus haut niveau en Humanités avec à la clé un diplôme de l’ENS. Une formation par la recherche avec des séminaires accessibles à tous afin de diffuser ces connaissances auprès de la communauté des soignants et ceux intéressés par la Médecine et les Humanités, qui doit se renforcer pour accompagner l’évolution digitale et technologique.
Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/XnBpy-IEcas
Projet de création d'une chaire muridisciplaine sur le vieilissement. L’objectif de ce projet est d’étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge, et l’organisation de l’offre de soins. Il permettra aux différents acteurs du vieillissement de mieux préparer la transition démographique, de contribuer à des actions collectives (études, projets de recherche...).