Mission Patrimoine : AXA soutient 6 nouveaux sites en péril en 2025

4 NOVEMBRE 2025 Nos actualités

Pour la 7e année, AXA soutient la restauration de sites patrimoniaux en péril via une dotation de 100 000 € chacun, issue du Fonds AXA pour le Progrès humain et de la Fondation du patrimoine.

La mission Bern en action : le vote du public

Les Mutuelles d’assurances AXA et le Groupe AXA renouvellent leur engagement de mécénat en faveur de la sauvegarde du patrimoine français : depuis 2019, 32 sites ont ainsi été soutenus. Cette année, 6 nouveaux projets de restauration vont bénéficier chacun d'une aide de 100 000 €, issue du Fonds AXA pour le Progrès humain.

Nouveauté pour cette édition : le vote des internautes ! Parmi les 102 sites lauréats du Loto du Patrimoine 2025, 18 monuments situés en métropole et dans les départements ultramarins ont été proposés au vote du public. 

Cette consultation a été un succès puisqu’elle a mobilisé plus de 50 000 participants du 19 septembre au 13 octobre, témoignant d'un attachement à la préservation du patrimoine.

Les soutiens conjugués d’AXA et de la Fondation du patrimoine

Les sites sélectionnés bénéficieront d'un soutien pluriel : la dotation des Mutuelles d’assurances AXA et du Groupe AXA viennent s'ajouter en effet aux financements de la Mission Patrimoine, qu’anime Stéphane Bern pour la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ UNITED. Les collectes de dons lancées par la Fondation complètent également ce dispositif.

Cette action renouvelée - et d’ores et déjà prolongée jusqu’en 2027 ! - illustre la volonté d'AXA de contribuer au progrès humain en préservant le patrimoine culturel français pour les générations à venir.

Le renouvellement de notre mécénat à la Fondation du patrimoine illustre l’engagement durable du Fonds AXA pour le Progrès humain en faveur de la préservation du patrimoine. Depuis 7 ans, le mécénat des Mutuelles d’assurances et du Groupe AXA accompagne la restauration de sites en péril, redynamisant les territoires grâce au patrimoine, à la création et au maintien d'emplois. Notre soutien à la Fondation du patrimoine s’inscrit dans une logique d’investissements pérennes pour protéger et transmettre ces héritages aux générations futures

Clément Rouxel, Délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain.

Pour la 8e année, la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine ont identifié 120 sites patrimoniaux remarquables à travers toute la France. Cette sélection va permettre de les sauver du péril et de dynamiser les territoires sur lesquels ils sont implantés. Je remercie AXA pour son soutien à ces six projets sélectionnés par la Mission Bern qui sont ancrés dans la vie locale des Français, et pour son engagement renouvelé auprès de la Fondation du patrimoine

Stéphane Bern

Voici liste des 6 projets qui seront soutenus en 2025 :

 

Pour en savoir plus sur chaque projet, cliquez sur la vignette concernée 

Découvrez le Communiqué de presse :