Mécénat AXA et VNF : découvrez les 5 sites soutenus en 2025

11 JUIN 2025 Nos actualités

AXA et VNF s’associent pour contribuer à la protection de la biodiversité du patrimoine fluvial français : 5 nouveaux sites ont été retenus en France en 2025.

AXA et VNF : un partenariat durable en faveur de l’environnement

Pour la troisième année consécutive, les Mutuelles d’assurances AXA et Voies Navigables de France s’associent pour préserver l’environnement et plus particulièrement la biodiversité des canaux, rivières et fleuves qui sillonnent nos paysages. 

Dans le cadre du Mécénat AXA 2025, 10 sites ont été proposés aux votes du public (en ligne) et des collaborateurs d’AXA et de VNF. A l’issue des votes, 5 ont été retenus et vont bénéficier d’une dotation de 100 000 € chacun, soit un total de 500 000 € dédiés à la sauvegarde de ce patrimoine fluvial d’importance dans nos régions.

 

« Ce partenariat témoigne de notre détermination à agir pour la préservation des fleuves, rivières et canaux, qui constituent notre patrimoine naturel vital. En soutenant ces initiatives, nous affirmons notre engagement à protéger la ressource en eau face aux défis croissants du changement climatique. »

Gilbert Chahine, Directeur Général des Mutuelles d’assurances AXA et Directeur Général Délégué d’AXA France

Nous sommes fiers de voir l'engagement des salariés d'AXA dans le choix de projets qui ont un impact significatif sur notre environnement. Ces initiatives, allant de l'alimentation en eau du canal de Briare à la préservation d'espèces animales, démontrent notre capacité à répondre aux défis écologiques actuels. Grâce au soutien des Mutuelles AXA, nous pouvons continuer à améliorer la qualité de nos voies navigables et à promouvoir la biodiversité.

Lionel Rouillon, Directeur du développement de Voies navigables de France 

Découvrez nos 5 lauréats :

1. Loiret : de l'eau pour le canal de Briare

L’objectif ? Préserver l’alimentation en eau du Canal de Briare, l’un des plus anciens canaux de France. Il relie la Seine et la Loire, et était anciennement alimenté par le barrage réservoir de Grand-Rue, asséché depuis : la remise en eau de cet ouvrage contribuera à restaurer aussi les zones humides des étangs locaux, et préserver l’habitat de la biodiversité locale.

2. Occitanie : des arbres pour le canal du Midi

Replanter des arbres le long du canal du Midi est une nécessité pour retrouver un couvert végétal et contribuer à stabiliser les abords. La contribution du Mécénat AXA permet de poursuivre le programme de plantation, afin de remplacer peu à peu les platanes bordant cet ouvrage classé à l’Unesco, et qui sont hélas touchés par le chancre entraînant leur disparition.

3. Alsace : des nichoirs et habitats pour la faune

Castors des Vosges, hirondelles des rivages, martins-pêcheurs… De nombreuses espèces vivent le long des canaux et rivières d’Alsace. Pour préserver leurs espaces naturels et contribuer au développement de la faune, des habitats, nichoirs et espaces dédiés seront aménagés aux abords de ces voies d’eau. 

4. Gard : de l’eau douce pour la Camargue

Le saviez-vous ? Au quotidien, VNF opère pour transférer de l’eau douce du Rhône vers les terres de Camargue. Lutter contre la salinisation des sols est vital en ces périodes de sécheresses successives qui affectent terres agricoles et zones humides. Le Mécénat des Mutuelles d’assurances AXA doit contribuer à rouvrir la prise d’eau du canal de Beaucaire, ouvrage historique entre Rhône et Sète.

5. Seine : un fleuve, moins d’épaves

Certains bateaux et péniches abandonnés le long des fleuves deviennent des épaves, sources de pollution visuelle mais aussi pour l’environnement. Afin de réduire cette menace sur la biodiversité, le projet soutenu par le Mécénat des Mutuelles d'assurances AXA a pour enjeu de retirer et recycler ces épaves le long du fleuve Seine.