Projets lauréats - Axe "Jeunesse"

23 OCTOBRE 2023 Nos actualités

Découvrez nos 17 projets lauréats

Axe "Jeunesse"

Projets lauréats 2022
  • Malformations crânio-faciales et cardiaques : Chaire Tête et cœur - Institut Imagine, Pr Jeanne AMIEL (Paris).

Projet de recherche qui vise à identifier le défaut moléculaire à l’origine de la/les malformation(s) crânio-faciale(s) et cardiaque(s) chez l'enfant et à étudier leurs conséquences physiopathologiques pour, à terme, améliorer la prise charge grâce à un programme médico-chirurgical adapté. Ces malformations touchent 3,2% des naissances en France, soit + de 25 000 nouveaux patients par an et sont, dans les pays développés, la principale cause de mortalité du nouveau-né. Les enfants atteints de malformations crânio-faciales et cardiaques cumulent les conséquences de malformation d’un organe vital et d'anomalies du visage ayant un impact social élevé, ainsi qu’un risque de stigmatisation qui nécessite une sensibilisation et une éducation de la population générale.

  • Bases génétiques et moléculaires des malformations corticales mosaïques épileptogènes - www.frm.org, Dr Stéphanie BAULAC (Paris).

Projet de recherche qui vise à approfondir les connaissances sur les origines moléculaires de certaines épilepsies liées à des malformations rares du cerveau appelées dysplasies corticales focales, de manière à en proposer un diagnostic génétique. Il vise également une meilleure compréhension des mécanismes qui conduisent à l’émergence des crises. Les résultats obtenus pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques ciblées dans ce type d’épilepsie. 

  • Développement d’une nouvelle molécule efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pour lutter contre le sepsis infantile - Unité Micalis de l’INRAE, Dr Nalini RAMA RAO (Paris).

Projet de recherche préclinique qui a pour objectif d'identifier de nouvelles molécules efficaces contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pour lutter contre le sepsis chez l'enfant. Le sepsis est une réponse inflammatoire à une infection grave entrainant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient. Sur 5 cas de sepsis, 2 concernent les enfants de moins de 5 ans. 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/qaQM21C93oA.

  • Stratification du risque de Mort Inattendue du Nourrisson basée sur des Biomarqueurs - Projet BIOMINRISK - CHU de Nantes, Dr Fleur LORTON (Nantes).

Projet d'identification de nouveaux biomarqueurs en lien avec la physiopathologie de la MIN (mort inattendue du nourrisson) pour évaluer le risque de décès et personnaliser la stratégie de prévention dans le but de réduire le nombre des décès de nourrissons. La MIN représente la première cause de mortalité infantile post-néonatale en France avec environ 300 décès annuels. 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/O4Cpcgv6a9c

  • Financement d’une plateforme d’evidence-based e-santé dédiée aux violences faites aux enfants et adolescents - Programme VEAVE - Inserm, Pr Martin CHALUMEAU, équipe EPOPE (Paris).

Il s’agit d’un projet de création d’une plateforme d’evidence-based e-santé pour réduire les violences faites aux enfants et adolescents (VEA) et leurs conséquences vie entière. Cette plateforme impliquera des partenaires académiques, associatifs et industriels réunissant les expertises nécessaires pour produire, évaluer et diffuser des outils d’evidence-based e-santé efficients pour réduire l’incidence, les délais de diagnostic et de protection et les conséquences vie entière des VEA.

  • Santé mentale des adolescents et jeunes adultes : réalités et prévention - Projet MENTALO - InsermPr Karine CHEVREUL, équipe ECEVE (Paris).

Projet d'étude au niveau national sur la santé mentale des adolescents et jeunes adultes, âgés de 10 à 24 ans, qui sera conduit en ligne pendant un an. A partir des connaissances obtenues, une application de prévention du suicide et de promotion de la bonne santé mentale sera conçue. Chez ces jeunes, un nombre croissant d’actes suicidaires ont été désignés récemment dans la presse comme une « pandémie silencieuse ».

  • Exposition aux oméga 3 et 6 durant les 1 000 premiers jours et troubles dys chez l’enfant – Projet ODYCE - InsermDr Barbara HEUDE, Jonathan Y. BERNARD - Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS (CRESS), Equipe de recherche sur les origines précoces de la santé (EAROH), Université de Paris-Cité, Dr Martine ARMAND - Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) - Aix-Marseille Université (Marseille), Hugo PEYRE - Neurodiderot, Université de Paris Cité.

Projet de recherche épidémiologique qui vise à tester l'hypothèse qu'un déséquilibre des niveaux d'exposition précoce aux AGPI (acides gras polyinsaturés) omega 3 et 6 au pourrait favoriser le développement des troubles dys chez l'enfant. Il reposera sur l’analyse des données de cohortes de naissance EDEN et Elfe, et contribuera à l’élaboration de nouvelles recommandations nutritionnelles dédiées aux femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes, et aux enfants. 

  • Identification de cibles thérapeutiques à l’aide d’organoïdes cérébraux pour traiter les troubles du neurodéveloppement causés par une dysfonction du système ubiquitine-protéasome TND-UPS - Inserm, Pr Stéphane BEZIEAU (Nantes).

Projet de recherche translationnelle et multidisciplinaire pour identifier de nouvelles molécules dans le traitement des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant de 0 à 10 ans (déficience intellectuelle, autisme et troubles du déficit de l'attention). Pathologie qui touche plus de 3 % des enfants dans le monde.

Projet qui consiste à construire une plateforme d’aide au diagnostic précoce des troubles moteurs grâce au traitement vidéo et audio, associé à l'utilisation de l'intelligence artificielle qui permettront d'analyser le mouvement spontané du nourrisson d'une manière suffisamment précise pour détecter les risques de déficience neuro-motrice sévère. Cet outil bénéficiera à l'ensemble des professionnels de santé. 

Découvrir « Parole de lauréat » (le projet, les impacts et le soutien des Mutuelles AXA) : https://youtu.be/Y0DNeVkvqdY

  • L’exposition chronique aux pesticides est-elle un facteur de risque dans la sensibilisation et/ou la sévérité de l’allergie alimentaire et de l’asthme ? - www.frm.org, Dr Gregory BOUCHAUD (Nantes).

Projet de recherche qui a pour but de déterminer si une exposition chronique aux pesticides pendant la grossesse et l’allaitement favorise l’apparition d’allergies alimentaires et d’asthme chez l’enfant. Il va analyser les mécanismes par lesquels les pesticides influencent la pathogénèse des allergies durant la gestation et la lactation en utilisant un modèle murin d’allergie alimentaire et d’asthme.

Projets lauréats 2023

  • Les pleurs de bébé : un outil pour évaluer le risque neurodéveloppemental - Université de Saint-Etienne, Pr. Nicolas Mathevon (Saint Etienne).

Le pleur d’un nouveau-né permet-il d’évaluer précocement un risque neurologique à venir? Le projet consistera à enregistrer les pleurs d’un millier de bébés, les analyser par des méthodes d’intelligence artificielle, et rechercher s’ils permettent d’identifier des difficultés de développement comme des troubles des interactions et du spectre autistique, des retards de langage, ou des séquelles d’atteintes cérébrales néonatales précoces (encéphalopathie anoxique, convulsions).

  • CATAMARAN : Caractérisation et Accompagnement des Troubles du neurodéveloppement Associés aux MAlfoRmations cArdiaques coNgénitales – Fonds de dotation du CHU de Nantes, Pr. Alban-Elouen Baruteau (Nantes).

Chaque jour, 20 bébés naissent en France avec une malformation du cœur ; 90% atteindront l’âge adulte, exposés à un risque considérable de troubles du neurodéveloppement encore peu évalués, malgré un impact majeur sur la qualité de vie, les familles et la société. Le projet CATAMARAN vise à structurer un programme de soin spécialisé unique en France pour accompagner ces enfants et à identifier l’origine des troubles du neurodéveloppement, qui restent inexpliqués dans la grande majorité des cas.

La Déficience Intellectuelle touche 1 à 2% de la population. Malgré les progrès de la génétique, la cause n’est pas identifiée dans environ 50% des cas. EnCode-ID propose d’améliorer cela en élucidant le sens de toutes les variations du génome. Grâce aux données génétiques de près de 500 enfants et à une approche globale inédite d’exploration simultanée de plusieurs régions du génome, il vise à identifier de nouvelles causes génétiques, des marqueurs de sévérité et des pistes thérapeutiques.

  • OMIN X : Intervention d’optimisation des pratiques de couchage parentale pour réduire la mort subite du nourrisson - Université Paris Nanterre, Pr. Fabien Fenouillet (Nanterre).

En France, le taux de mort subite du nourrisson (MSN) est l’un des plus élevés d’Europe et l’implémentation par les parents des recommandations de couchage sécurisé est suboptimale. L’objectif du programme est de développer un système d'information recueillant les pratiques de couchage des parents français, développer un outil pédagogique numérique multifacettes pour optimiser ces pratiques, démontrer l’efficacité de cet outil en s’appuyant notamment sur ce système d’information mis en place.

  • QUALIREHAB : Améliorer la qualité de vie des enfants et jeunes adultes avec maladie chronique par un programme de réhabilitation à domicile : développement de l'application digitale - CHU de Bordeaux, Pr. Pascal AMEDRO (Bordeaux).

Les troubles du neurodéveloppement et le déconditionnement à l’effort sont les complications les plus courantes chez les jeunes atteints de cardiopathie congénitale. QUALIREHAB est un nouveau programme de réhabilitation neuro-cardiaque totalement à domicile, développé dans le cadre d'un essai clinique multicentrique mesurant l'impact d'une intervention holistique "cœur-cerveau" sur la qualité de vie, la santé mentale et la santé physique de jeunes patients atteints de cardiopathies.

  • ExpoMIN : Influence des expositions environnementales aux polluants atmosphériques et aux pesticides dans la survenue de la mort inattendue du nourrisson - Fonds de dotation du CHU de Nantes, Dr. David Boels (Nantes).

La mort inattendue du nourrisson (MIN) représente la première cause de mortalité en France entre un mois et un an (environ 300 décès par an d’enfants de moins de 2 ans). L’impact des polluants environnementaux sur la MIN a rarement été abordé. L’objectif de ce programme est de mobiliser la base de données et la biocollection de l’observatoire de la mort inattendue du nourrisson pour modéliser l’exposition à la pollution de l’air et aux pesticides pour chaque enfant décédé de MIN.

La surveillance de la croissance des enfants est une activité universelle qui vise à repérer précocement des maladies graves afin d’en améliorer le pronostic. La suboptimalité des outils et des pratiques actuelles, ses conséquences en termes de morbi-mortalité et ses causes ont été démontrées. L’objectif du programme est maintenant d’étendre le niveau de validation d’un algorithme d’IA que l’équipe a développé, ce qui permettrait d’améliorer les délais diagnostiques et le pronostic de nombreuses maladies.

 

 

 

À lire aussi