Le mécénat des Mutuelles AXA annonce les 14 nouveaux lauréats santé

12 NOVEMBRE 2024 Nos actualités

Portés par 11 institutions françaises, les 14 nouveaux projets seront soutenus sur 3 ans à hauteur de 13,9 millions d’euros. Ces projets, innovants et à fort impact, permettront des avancées significatives en termes de recherche, de prévention, de repérage précoce et de prise en charge, en faveur de la jeunesse et du grand-âge.

 Zoom sur les 14 projets santé

 

Parmi les 14 projets de recherche, de prévention, de repérage précoce et de prise en charge des patients :

  • 10 sont réalisés par des équipes basées en régions (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille, Brest et Lyon) et 4 en Ile-de-France ;
  • 10 projets sont au bénéfice de la jeunesse (maladie chronique, maladie génétique, maladie infectieuse, troubles du neurodeveloppement, violences faites aux enfants) ;
  • 4 projets sont au bénéfice du grand âge (Alzheimer, santé et environnement, e-santé).

Les projets reçus ont été étudiés par un comité scientifique qui a pour mission d’accompagner la sélection des dossiers et a exprimé un avis d’expertise sur leur pertinence selon les critères définis dans le programme:  excellence scientifique, impact, innovation et prévention.  

Pour connaitre le détail des projets :

Projet lauréats - Axe "formation d'excellence"

Projets lauréats - Axe "Jeunesse"

Projet lauréats - Axe "Grand Âge"

 

 Un engagement fort du mécénat pour la santé de demain

Le programme santé du mécénat des Mutuelles AXA vise à soutenir des projets innovants et à fort impact pour permettre des avancées significatives en termes de recherche, de prévention, de repérage précoce et de prise en charge, en faveur de la jeunesse et du grand-âge. Créé en 2022 pour une durée de 3 ans, le programme de mécénat santé a été renouvelé en avril 2024. Il bénéficie à nouveau d’un budget de 45 millions d’euros. D’ici 2027, 90 millions d’euros au total seront consacrés à la recherche médicale en France par le mécénat des Mutuelles AXA.

Découvrir le communiqué de presse